© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1978 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
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© 1978 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Coupe ronde : Joseph et la femme de Putiphar

Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1538
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1515
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Avelli, Francesco Xanto (Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?)
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Peintre, D'après
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, avant 1534), Graveur, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Joseph et la femme de Putiphar
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : Joseph et la femme de Putiphar, inspiré d'une gravure de Marcantonio Raimondi, d'après un dessin de Raphaël.
Inscriptions
Inscription :
Au revers, en rouge : "1515"
Au revers, "1538 Gioseppe fuggie il scelerato affetto X".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 6 cm ; Diamètre avec accessoire : 27,8 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1538
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7 , Verticale A

Bibliographie

- Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'Etat au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'oeuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la culture et de la communication, 2008, p. 186-211, p. 192, fig. 43 et 44, p. 193
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 301
- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 151
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 858
- Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 15, Fig. 16, p. 15
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance., [Collections du Musée du Louvre], [Paris], Ch. de Mourgues frères, 1864. Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/6110, p. 193, G302
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 212, n° 115
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 115

Bibliographie de comparaison

- Klesse, Brigitte, Kunstgewerbemuseum der Stadt Köln. Majolika, vol. 2, [Cologne Kunstgewerbemuseum], Cologne, Kunstgewerbemuseum, 1966, p. 156, n° 287
Dernière mise à jour le 20.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances