Download
Next
Previous
Coupe ronde : Joseph et la femme de Putiphar
1538
Place of creation : Urbino
OA 1515
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1515
Artist/maker / School / Artistic centre
Avelli, Francesco Xanto
(Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?)
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Peintre, D'après
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Peintre, D'après
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après
Description
Object name/Title
Titre : Coupe ronde : Joseph et la femme de Putiphar
Type of object
platerie ; coupe
Description/Features
Décor « a istoriato » en plein : Joseph et la femme de Putiphar, inspiré d'une gravure de Marcantonio Raimondi, d'après un dessin de Raphaël.
Inscriptions
Inscription :
1515 (au revers, en rouge)
.1538. / Gioseppe fuggie il scelera / to affetto. / .X. (au revers)
1515 (au revers, en rouge)
.1538. / Gioseppe fuggie il scelera / to affetto. / .X. (au revers)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 27,8 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1538
Date de création/fabrication : 1538
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A
Index
Bibliography
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 190-192, n° 244
- Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 186-211, p. 192, fig. 43 et 44, p. 193
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 301
- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 151
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 858
- Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 15, fig. 16, p. 15
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 193, G302
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 212, n° 115
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 115
Comparative literature
- Klesse, Brigitte, Kunstgewerbemuseum der Stadt Köln. Majolika, vol. 2, [Cologne Kunstgewerbemuseum], Cologne, Kunstgewerbemuseum, 1966, p. 156, n° 287
Last updated on 13.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.