Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque rectangulaire : La Vierge au poisson entre Tobie et saint Jérôme
1525 / 1530 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
OA 1521
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1521
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nicola di Gabriele Sbraghe
dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538), Attribué à
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque rectangulaire : La Vierge au poisson entre Tobie et saint Jérôme
Type d'objet
plaque décorative ; élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie
Description / Décor
La Vierge assise en majesté, trônant, entre un ange, Tobie qui lui offre de la main droite un poisson, et saint Jérôme accompagné de ses attributs, livre et lion, d'après la Madonna del pesce exécutée par Raphaël (1513-1514, Musée du Prado à Madrid).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 27 cm ; Largeur : 19,3 cm ; Profondeur : 1,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1525 - 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 415, p. 428, n° 409
- Feu et Talent II. Majoliques italiennes de la Renaissance. XXVIe Biennale des Antiquaires, cat. exp. (Paris, Grand Palais, du 14 septembre 2012 au 23 septembre 2012), Vandermeersch, 2012, p. 85, p. 89
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 246
- Mallet, J.V.G., « Nicola da Urbino and Francesco Xanto Avelli », Faenza, n°4-6, 2007, 199-250, p. 226, n° 65
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 184
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 828
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 206, G326
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 212, n° 121
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 121
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances