Coupe ronde : Diane et Actéon, image 1/3
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 2/3
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 3/3
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 1/3
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 2/3
Coupe ronde : Diane et Actéon, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : Diane et Actéon

1539
Peintre S, Attribué à ?
Lieu de création : Urbino ; Gubbio
OA 1544
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1544
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Peintre S Attribué à ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Diane et Actéon
Type d'objet
coupe ; platerie
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : Diane et Actéon. Au revers, "1539" et N" lustrés.
Inscriptions
Inscription :
1539 / N (au revers, en lustre rouge)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,9 cm ; Diamètre : 24,4 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1539 (datée)
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 8, Horizontale

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Padeletti, Giuseppina ; Ingo, G. M. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Barbe, Françoise, « Mastro Giorgio Anreoli's masterpieces : The Richness of Glazes, Pigments and Lustres », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, p. 151-174, p. 161
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 310
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 186
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 902
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 222, G358
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 215, n° 147
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 147
- Barbe, Françoise ; Nadalini, Gianpaolo, « Nouvel éclairage sur le Musée Campana grâce aux archives Campori de Modène. Le cas des majoliques », Journal des Savants, juillet-décembre 2023, pp. 445-472, p. 463-464, fig. 9

Expositions

- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée du Sud), Seoul Arts Center, 01/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 20/01/2012 - 14/05/2012, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances