Coupe ronde : la Descente aux limbes, image 1/4
Coupe ronde : la Descente aux limbes, image 2/4
Coupe ronde : la Descente aux limbes, image 3/4
Coupe ronde : la Descente aux limbes, image 4/4
Coupe ronde : la Descente aux limbes, image 1/4
Coupe ronde : la Descente aux limbes, image 2/4
Coupe ronde : la Descente aux limbes, image 3/4
Coupe ronde : la Descente aux limbes, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : la Descente aux limbes

vers 1530
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
OA 1557
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1557
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : la Descente aux limbes
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Coupe ronde polychrome à décor « a istoriato » en plein : la Descente aux limbes.
Inscriptions
Inscription :
G 345 / Campana 162 / F (au revers à l'encre noire)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 28 cm ; Hauteur : 5,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 413, 415, p. 429, n° 410
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1066
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 215-216, G345
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 216, n° 162
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 162

Bibliographie de comparaison

- Importanti Maioliche rinascimentali, [Vente, Florence, 9 novembre 2016, lot 32

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances