Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe ronde : le duel entre Roger et Mandricard
                  
                                          1542 / 1545 (2e tiers du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Deruta                                                          
                
              
                                            OA 1580
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 507
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 1580
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Giacomo Mancini, dit El Frate
                        Attribué à, attribution d'après style
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Coupe ronde : le duel entre Roger et Mandricard
 - Type d'objet
 - platerie ; coupe
 - Description / Décor
 - Coupe (pied arasé) à décor polychrome « a istoriato » en plein illustrant "le Duel entre Roger et Mandricard", d’après la xylographie qui ouvre le chant XXX du Roland furieux de l'Arioste (XXX, 24, v. 1-4; 60, v. 5-8; 93, v. 7-8 et 94, v. 1-4): Ludovico Ariosto, "Orlando furioso di M. Ludovico Ariosto Ornato di varie figure con alcune stanze...", Gabriele Giolito de' Ferrari, Venise, 1551, c. 161v.
 - Inscriptions
 - Etiquette : 
étiquettes manuscrite "F" ; étiquettes imprimées "191" et "G.577" (au revers - l'étiquette G.577, anciennement collée sur la face, a été mise au revers lors de la restauration de 2017)
Inscription :
Campana / 191 / Darcel 577 (au revers, inscription en noir) - Dimensions
 - Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 27 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Technique : techniques céramique
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1542 - 1545 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Deruta (Italie->Ombrie)
 - Historique de l'œuvre
 - Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date d'affectation : 1862
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4, Verticale B
 - 
                        I voli dell'Ariosto, Geografia, storia e fortuna di un poeta estense, I voli dell'Ariotro. L'Orlando furioso e le arti, cat. exp. (Tivoli (Externe, Italie), Villa d'Este, 2016), Città di Castello, Officina Libreria, 2016
 - 
                        Zampetti, Monica, « L'Ariosto nelle maioliche », dans Bolzoni, Lina (dir.), L'orlando furioso nello specchio delle immagini, Rome, Treccani, 2014, p. 550
 - 
                        Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 201
 - 
                        Ravanelli Guidotti, Carmen, Immagini, personaggi ed emblemi cavallereschi sulla maiolica italiana, Faenza, Cassa di risparmio di ascoli piceno, 1989, fig. 44
 - 
                        Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Una targa della collezione Cora attribuibile alla bottega del frate da Deruta », Faenza, n°5-6, 1984, 403-414, p. 408, Tav CXXI b
 - 
                        Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 94-96, C39
 - 
                        Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 921
 - 
                        Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 320, G577
 - 
                        Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 219, n° 191
 - 
                        Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 191
 - 
                      - I voli dell'Ariosto. Geografia, storia e fortuna di un poeta estense, Tivoli (Externe, Italie), Villa d'Este, 15/06/2016 - 30/10/2016