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Plat rond : buste féminin, LUCHRETIA BELLA
                  
                                          1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Deruta                                                          
                
              
                                            OA 1613
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 1613
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Plat rond : buste féminin, LUCHRETIA BELLA
 - Type d'objet
 - platerie ; plat
 - Description / Décor
 - Au fond du bassin, buste de femme, un sein dénudé, portant un turban vert et jaune et un collier, entourée d'un phylactère avec l'inscription "LUCHRETIA BELLA", dans un paysage stylisé ; sur l'aile, frise de rinceaux verts et de quatre fleurs jaunes ; décor polychrome sur fond blanc. Revers avec glaçure brun-jaune avec trois enroulements ; sous la base, marque gravée : un cercle et deux croix (coq ?) ; deux percements effectués sur le pied, d'origine.
 - Inscriptions
 - Inscription : 
LUCHRETIA BELLA (dans un phylactère, sur la face)
Marque de l'atelier :
un cercle et deux croix (coq ?) (sous la base) - Dimensions
 - Hauteur : 9,4 cm ; Diamètre : 42 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1525 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Deruta (Italie->Ombrie)
 - Historique de l'œuvre
 - Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date d'affectation : 1862
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - 
                        Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 58, ill. 58, n° 21
 - 
                        Wilson, Timothy ; Dunsmore, Amanda ; Strohschnieder, Marika, Italian maiolica in the collection of the national gallery of Victoria, Melbourne, National Gallery of Victoria, 2015, p. 56
 - 
                        Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 143, n° 58
 - 
                        Busti, Giulio ; Cocchi, Franco, Museo Regionale della Ceramica di Deruta, catalogo regionale dei beni culturali dell'Umbria, ceramiche policrome, a lustro e terrecotte di Deruta dei secoli XV e XVI, [Museo regionale della ceramica di Deruta], Milan, Electa Editori Umbri Associati, 1999, p. 166
 - 
                        Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 192
 - 
                        Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 144, n° 492
 - 
                        Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 71, G47
 - 
                        Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 222, n° 253
 - 
                        Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 253
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 161, 172, n° 204, 222