Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1613
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : buste féminin, LUCHRETIA BELLA
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Au fond du bassin, buste de femme, un sein dénudé, portant un turban vert et jaune et un collier, entourée d'un phylactère avec l'inscription "LUCHRETIA BELLA", dans un paysage stylisé ; sur l'aile, frise de rinceaux verts et de quatre fleurs jaunes ; décor polychrome sur fond blanc. Revers avec glaçure brun-jaune avec trois enroulements ; sous la base, marque gravée : un cercle et deux croix (coq ?) ; deux percements effectués sur le pied, d'origine.
Inscriptions
Inscription :
LUCHRETIA BELLA (dans un phylactère, sur la face)
Marque de l'atelier :
un cercle et deux croix (coq ?) (sous la base)
LUCHRETIA BELLA (dans un phylactère, sur la face)
Marque de l'atelier :
un cercle et deux croix (coq ?) (sous la base)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,4 cm ; Diamètre : 42 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1525
Date de création/fabrication : 1500 - 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 58, ill. 58, n° 21
- Wilson, Timothy, Ialian maiolica in the collection of the national gallery of Victoria, Melbourne, National Gallery of Victoria, 2015, p. 56
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 143, n° 58
- Busti, Giulio, Museo Regionale della Ceramica di Deruta, catalogo regionale dei beni culturali dell'Umbria, ceramiche policrome, a lustro e terrecotte di Deruta dei secoli XV e XVI, [Museo regionale della ceramica di Deruta], Milano, Electa Editori Umbri Associati, 1999, p. 166
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 192
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 144, n° 492
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 71, G47
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 222, n° 253
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 253
Bibliographie de comparaison
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 161, 172, n° 204, 222
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances