Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1625
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Grand plat rond : saint François d'Assise recevant les stigmates
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Décor en bleu et lustre doré sur fond blanc. Au revers, deux percements effectués dans le pied, d'origine.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Diamètre : 41,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1535
Date de création/fabrication : 1500 - 1535
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Venise (Italie), Fondazione Prada Ca Corner della Regina
Index
Bibliographie
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Une collection de faïences italiennes », Gazette des Beaux-Arts, janvier 1928, p. 59-62, p. 61
- Maiolica. Lustri oro e rubino della ceramica dal Rinascimento ad oggi, cat. exp. (Assisi, Palazzo Bonacquisti, 4 mai-13 octobre 2019), Perugia, Fabrizio Fabbri editore, 2019, p. 131
- Busti, Giulio, Museo Regionale della Ceramica di Deruta, catalogo regionale dei beni culturali dell'Umbria, ceramiche policrome, a lustro e terrecotte di Deruta dei secoli XV e XVI, [Museo regionale della ceramica di Deruta], Milano, Electa Editori Umbri Associati, 1999, p. 241
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 172
- Bouvet-Lancelle, Violaine (dir.), Lefébure, Amaury, Contes et légendes du Louvre. François et le loup, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 31, ill. 21
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 187, n° 605
- Klesse, Brigitte, Kunstgewerbemuseum der Stadt Köln. Majolika, vol. 2, [Cologne Kunstgewerbemuseum], Cologne, Kunstgewerbemuseum, 1966, p. 159, n° 294
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 131, G174
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 223, n° 270
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 270
Bibliographie de comparaison
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 157-158, n° 200b
- La via dellà ceramica tra Umbria e Marche - Maioliche rinascimentali da collezioni private, cat. exp. (Gubbio, Palazzo Ducale - 26/06 2010 - 30/01 2011), Gubbio, 2010, p. 72
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances