Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plat rond : l'Amour poursuivi par les abeilles
1550 / 1570 (XVIe siècle)
Lieu de création : Padoue (?)
OA 1655
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1655
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Céramiste/potier
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat rond : l'Amour poursuivi par les abeilles
- Type d'objet
- plat ; platerie
- Description / Décor
- Décor polychrome.
- Inscriptions
- Etiquette :
308 (au revers) - Dimensions
- Diamètre : 39,2 cm ; Hauteur : 6 cm
- Matière et technique
-
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1550 - 1570 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Padoue (Italie->Vénétie) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale B
-
Henning, Andreas (dir.), Honiggelb - Die Biene in der Kunst, von der Renaissance bis in die Gegenwart, cat. exp. (Museum Wiesbaden, 07/03/2025 - 22/06/2025), Wiesbaden, Hirmer, 2025, p. 144, p. 103, 145, n° 65
-
Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 248-249, n° 166
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 420, n° 1247
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 332-333, G598
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 225, n° 308
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 308
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Henning, Andreas (dir.), Honiggelb - Die Biene in der Kunst, von der Renaissance bis in die Gegenwart, cat. exp. (Museum Wiesbaden, 07/03/2025 - 22/06/2025), Wiesbaden, Hirmer, 2025, p. 104, 108-109, n° 27, 29, 30, 31