Télécharger
Suivant
Précédent
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1669
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pompei, Orazio
(vers 1516 - entre 1590 et 1596)
description
Dénomination / Titre
Titre : Chevrette : deux amours assis parmi des rinceaux
Type d'objet
pot à pharmacie ; chevrette
Description / Décor
Cruche à bec en forme de tête de dragon, provenant de la pharmacie Orsini-Colonna. Sur la panse, deux amours assis tenant des tiges fleuronnées qui sortent de cornes d'abondance, lesquelles se raccordent avec une tête de Méduse sous le goulot. A l'arrière de la cruche et sur l'anse, rinceaux bleus sur fond blanc. Au-dessus du pied, bandeau horizontal avec l'inscription "Oximel. sinples" [oxymel de simples].
Inscriptions
Inscription :
G 53 F (sous le pied, peinte en noir)
Oximel. sinples
G 53 F (sous le pied, peinte en noir)
Oximel. sinples
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 23,5 cm ; Profondeur : 19 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1530 - 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Castelli (Italie->Abruzzes)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
Index
Bibliographie
- Gothic Art in the Gilded Age. Medieval and Renaissance Treasures in the Gavet-Vanderbilt-Ringling Collection, cat. exp. (Sarasota, The John and Mable Ringling Museum of Art, 2009), Sarasota, 2009, p. 146, n° 101
- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 233; 237
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 132, n° 54
- Glaser, Silvia, Majolika. Die italienischen Fayencen im Germanischen Nationalmuseum Nürnberg, [Germanisches Nationalmuseum Nürnberg], Nürnberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 2000, p. 3, n° 1
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 249
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 73, G53
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 226, n° 322
Bibliographie de comparaison
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 203-207, 208-211, n° 41, 42
Dernière mise à jour le 14.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances