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Inventory number
Numéro principal : OA 1669
Artist/maker / School / Artistic centre
Pompei, Orazio
(vers 1516 - entre 1590 et 1596)
Description
Object name/Title
Titre : Chevrette : deux amours assis parmi des rinceaux
Type of object
pot à pharmacie ; chevrette
Description/Features
Cruche à bec en forme de tête de dragon, provenant de la pharmacie Orsini-Colonna. Sur la panse, deux amours assis tenant des tiges fleuronnées qui sortent de cornes d'abondance, lesquelles se raccordent avec une tête de Méduse sous le goulot. A l'arrière de la cruche et sur l'anse, rinceaux bleus sur fond blanc. Au-dessus du pied, bandeau horizontal avec l'inscription "Oximel. sinples" [oxymel de simples].
Inscriptions
Inscription :
G 53 F (sous le pied, peinte en noir)
Oximel. sinples
G 53 F (sous le pied, peinte en noir)
Oximel. sinples
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 23,5 cm ; Profondeur : 19 cm
Materials and techniques
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Places and dates
Date
vers 1530 - 1540
Place of origin
Castelli (Italie->Abruzzes)
History
Object history
Pharmacie Orsini-Colonna ; Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet) ; dépôt à Ecouen, musée national de la Renaissance, par arrêté ministériel du 9 octobre 2012 ; transport à Ecouen le 19 février 2013.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to
Location of object
Current location
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
Index
Bibliography
- Gothic Art in the Gilded Age. Medieval and Renaissance Treasures in the Gavet-Vanderbilt-Ringling Collection, cat. exp. (Sarasota, The John and Mable Ringling Museum of Art, 2009), Sarasota, 2009, p. 146, n° 101
- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 233; 237
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 132, n° 54
- Glaser, Silvia, Majolika. Die italienischen Fayencen im Germanischen Nationalmuseum Nürnberg, [Germanisches Nationalmuseum Nürnberg], Nürnberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 2000, p. 3, n° 1
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 249
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 73, G53
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 226, n° 322
Comparative literature
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 203-207, 208-211, n° 41, 42
Last updated on 14.08.2024
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