Plat rond : armoiries des Montefeltre, ducs d'Urbino, image 1/3
Plat rond : armoiries des Montefeltre, ducs d'Urbino, image 2/3
Plat rond : armoiries des Montefeltre, ducs d'Urbino, image 3/3
Plat rond : armoiries des Montefeltre, ducs d'Urbino, image 1/3
Plat rond : armoiries des Montefeltre, ducs d'Urbino, image 2/3
Plat rond : armoiries des Montefeltre, ducs d'Urbino, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat rond : armoiries des Montefeltre, ducs d'Urbino

avant 1508
Lieu de création : Deruta ; Gubbio
OA 1723
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1723
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : armoiries des Montefeltre, ducs d'Urbino
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Décor « a denti di lupo » sur l'aile. Deux percements pratiqués à la base, d'origine
Inscriptions
Inscription :
82 (au revers, inscription en noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,9 cm ; Diamètre : 31,6 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : avant 1508 ((?))
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie) ; Gubbio (Italie->Ombrie) ( (?))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Sani, Elisa Paola, « Gubbio 1515-1525. Reflections on early Lustreware », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, p. 141-150, p. 85, fig. 5.5 et 5.6 (revers)
- Wilson, Timothy, Italian Maiolica and Europe. Medieval, Renaissance, and later Italian pottery in the Ashmolean Museum, Oxford, with someexamples illustrating the spread of tin-glazed pottery across Europe, [Ashmolean Museum, Oxford], Oxford, Ashmolean Museum, 2017, p. 243, 244
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 115, 347
- Padeletti, Giuseppina ; Ingo, G. M. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Barbe, Françoise, « Mastro Giorgio Anreoli's masterpieces : The Richness of Glazes, Pigments and Lustres », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, p. 151-174, p. 176, fig. 1e p.191
- Padeletti, Giuseppina ; Fermo, P. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Barbe, Françoise, « An interesting and Intruguing Example : The Bagioni Albarello », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio de Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, 175-195, p. 176, 187, fig. 1-e
- Wilson, Timothy, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio Di Perugia, [1], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Citt à di Castello (Perugia), Petruzzi Editore; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2006, p. 44, 46, 283
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 297
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Lustri precoci di Gubbio », Faenza, n°1-3, 1996, 5-11, p. 9
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 58
- Wilson, Timothy, « Renaissance Ceramics », dans Western decorative arts, part I, [National Gallery of art, Washington], Washington D. C., Cambridge University Press, 1993, p. 140
- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 66, 69
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 102
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 161, n° 526
- Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, fig. 239
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 278, G468
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 231, n° 382
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 86

Bibliographie de comparaison

- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 456, 457
Dernière mise à jour le 14.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances