Coupe ronde : loup, image 1/4
Coupe ronde : loup, image 2/4
Coupe ronde : loup, image 3/4
Coupe ronde : loup, image 4/4
Coupe ronde : loup, image 1/4
Coupe ronde : loup, image 2/4
Coupe ronde : loup, image 3/4
Coupe ronde : loup, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : loup

1530 / 1540 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Duché d'Urbino
OA 1733
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1733
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : loup
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Au centre, un loup rongeant un os. Décor « a trofei » sur l'aile sur fond bleu. Inscription : "LAVRAB" dans un cartouche.
Inscriptions
Inscription :
LAVRAB (dans un cartouche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,8 cm ; Diamètre : 24,8 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1530 - 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Duché d'Urbino (Italie->Marches)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 5, Horizontale

Index

Mode d'acquisition
Période
Type

Bibliographie

- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 156, n° 63
- Gian Carlo Bojani (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio : una carriera sfolgorante, cat. exp. (Gubbio, Palazzo dei Consoli, 19 settembre-7 novembre 1998), Firenze, Centro Di, 1998, p. 44
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 112, p. 112
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 233, n° 763
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 117, G152
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 232, n° 395
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 99
Dernière mise à jour le 14.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances