Assiette : armoiries des Salviati ; paysage, image 1/4
Assiette : armoiries des Salviati ; paysage, image 2/4
Assiette : armoiries des Salviati ; paysage, image 3/4
Assiette : armoiries des Salviati ; paysage, image 4/4
Assiette : armoiries des Salviati ; paysage, image 1/4
Assiette : armoiries des Salviati ; paysage, image 2/4
Assiette : armoiries des Salviati ; paysage, image 3/4
Assiette : armoiries des Salviati ; paysage, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : armoiries des Salviati ; paysage

vers 1550
Fontana, Orazio, Atelier de
Lieu de création : Urbino
OA 1769
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1769
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fontana, Orazio Céramiste/potier ; Peintre sur céramique, Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : armoiries des Salviati ; paysage
Type d'objet
art de la table ; platerie ; coupe ; assiette
Description / Décor
Assiette aux armes des Salviati sur l'aile en haut ; paysage au bord de la mer.
Inscriptions
Etiquette :
G.380 (au revers)
Inscription :
G.380 / Campana 441 / F (au revers à l'encre noire)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,8 cm ; Diamètre : 17,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 176, ill. 134, p.177
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 34, fig. 35
- Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 186-211, p. 211
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 258-259
- Brody, Michael J., « Terra d'Urbino tutta dipinta a paesi con l'armi de 'Salviati' : the paesi service in the 1583 inventory of Jacopo di Alamanno Salviati (1537-1586) », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n°4-6, 2000, p. 31-47, p. 38
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 303
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 370, 371
- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 171
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Donazione Paolo Mereghi ceramiche europee ed orientali, Bologna, Grafis Edizioni, 1987, p. 202
- Wilson, Timothy, Ceramic Art of the Italian Renaissance, Londres, British Museum Publications, 1987, p. 62
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1026
- Molinier, Emile, Venise, ses arts décoratifs, ses musées et ses collections, Paris, Librairie de l'art, 1889, p. 158
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 231-232, G380
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 234, n° 441
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances