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Pot couvert à deux anses : Allégorie de la Fortune

1579
Lieu de création : Pesaro (?) ; Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania
OA 1803
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1803
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girolamo di Lanfranco dalle Gabicce (fin de l'année 1499 - fin 1581-début 1582), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Pot couvert à deux anses : Allégorie de la Fortune
Type d'objet
pot à pharmacie ; pot couvert
Description / Décor
Décor de trophées d'armes sur fond bleu. Inscription : "S. DE. PEONIA" [sirop de pivoine] et "S.P.Q.R.". Allégorie tirée d'une gravure de Nicoletto da Modena, d'une estampe de Baccio Baldini ou d'Antonio Fregoso publiée dans le Dialogo de Fortuna (1521).
Inscriptions
Inscription :
S. DE. PEONIA (sous la panse)
S.P.Q.R. - 1579 (sur la panse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27,5 cm (avec couvercle) ; Hauteur : 21 cm (sans couvercle) ; Diamètre : 19 cm ; Largeur : 21,5 cm ; Hauteur : 8 cm (couvercle) ; Diamètre : 11 cm (couvercle)
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1579 (datré)
Lieu de création / fabrication / exécution
Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches) ; Pesaro (Italie->Marches) (?)
Lieu de provenance
Pesaro (Italie->Marches) (Pharmacie de Marco Pauli "ad signum Fortunae" [à l'enseigne de la Fortune] (quartier de San Nicola))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 202, n° 259
- Gresta, Riccardo, I lanfranco dalle Gabicce e la maiolica pesarese a metà del Cinquecento, Gabicce Mare, Il Fortino, 2018, p. 174
- Glaser, Silvia (dir.), Italienische Fayencen der Renaissance. Ihre Spuren in internationalen Museumssammlungen: [Tagung, Nürnberg, Germanische Nationalmuseum, vom 12. bis 14. Februar 2001], Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, (Wissenschaftliche Beibände zum Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 22), 2004, p. 50, n° 72
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 360, 363
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 979
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 170, G280
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 237, n° 486
- The Luigi Koelliker Studiolo. Old master paintings and works of art from the London residence of Luigi Koelliker including bronzes, maiolica, silver, scientific instruments, oriental works of art and furniture, [Vente, Londres, mercredi 3 décembre 2008, p. 24

Bibliographie de comparaison

- La via dellà ceramica tra Umbria e Marche - Maioliche rinascimentali da collezioni private, cat. exp. (Gubbio, Palazzo Ducale - 26/06 2010 - 30/01 2011), Gubbio, 2010, p. 280
- Italian Renaissance ceramics from the Howard I. and Janet H. Stein collection and the Philadelphia museum of art, cat. exp. (Philadelphia, Philadelphia museum of art, December 7, 2001-April 28, 2002), Philadelphie (Pennsylvanie), Philadelphia Museum of art, 2001, p. 209
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances