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Chevrette : « Reine » assise sur un trône
                  
                                          1565 / 1570 (3e quart du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Urbino                                        Lieu de provenance : Urbino                  
                
              
                                            OA 1881
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 1881
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Atelier des Fontana
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Chevrette : « Reine » assise sur un trône
 - Type d'objet
 - pot à pharmacie ; chevrette
 - Description / Décor
 - Forme ovoïde portée sur un pied très bas. Sur la panse, une « reine » assise sur un trône en X portant une couronne et un sceptre terminé par une fleur de lys. Fond de paysage marin tournant avec arbres, montagnes et fabriques. Cartouche portant l'inscription : A.D. NENUFARI [eau de nénuphar].
 - Inscriptions
 - Etiquette : 
591 (sous le pied, étiquette imprimée)
Inscription :
A.D. NENUFARI. (sous la panse) - Dimensions
 - Hauteur : 34 cm ; Largeur : 31 cm ; Diamètre : 28,5 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : faïence
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
 - Lieu de provenance
 - Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (Pharmacie ducale du Palais d'Urbino (?))
 - Historique de l'œuvre
 - Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet) ; cf. Inventaire : "Déposé en mars 1895 au musée de Lyon [mention rayée]" ; dépôt au département des Sculptures par arrêté du 17 décembre 1971 ; retour au département des Objets d'Art le 7 mai 1982, arrêté de fin de dépôt du 4 octobre 1983
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date d'affectation : 1862
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - 
                        Crépin-Leblond, Thierry ; Madinier-Duée, Pauline ; Gerbier, Aurélie (dir.), Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11 mai-3 octobre 2016; Rouen , Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, 20 octobre 2016-3 avril 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 64
 - 
                        Reissinger, Elisabeth, Italienische Majolika., II, [Kunssammlungen zu Weimar], Berlin, G+H Verlag, 2000, p. 130-131, n° 45
 - 
                        Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 262-264
 - 
                        Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 377, 378
 - 
                        Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1028
 - 
                        Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 244, G415
 - 
                        Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 305
 - 
                        Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 243, n° 591
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 295