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Chevrette : « Reine » assise sur un trône

1565 / 1570 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Lieu de provenance : Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (Pharmacie ducale du Palais d'Urbino (?))

OA 1881
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1881
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Chevrette : « Reine » assise sur un trône
Type d'objet
pot à pharmacie ; chevrette
Description / Décor
Forme ovoïde portée sur un pied très bas. Sur la panse, une « reine » assise sur un trône en X portant une couronne et un sceptre terminé par une fleur de lys. Fond de paysage marin tournant avec arbres, montagnes et fabriques. Cartouche portant l'inscription : A.D. NENUFARI [eau de nénuphar].
Inscriptions
Etiquette :
591 (sous le pied, étiquette imprimée)
Inscription :
A.D. NENUFARI. (sous la panse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Largeur : 31 cm ; Diamètre : 28,5 cm
Matière et technique
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Lieu de provenance
Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (Pharmacie ducale du Palais d'Urbino (?))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Crépin-Leblond, Thierry ; Madinier-Duée, Pauline ; Gerbier, Aurélie (dir.), Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11 mai-3 octobre 2016; Rouen , Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, 20 octobre 2016-3 avril 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 64
- Reissinger, Elisabeth, Italienische Majolika., II, [Kunssammlungen zu Weimar], Berlin, G+H Verlag, 2000, p. 130-131, n° 45
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 262-264
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 305
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 377, 378
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1028
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 244, G415
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 243, n° 591

Bibliographie de comparaison

- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 295
Dernière mise à jour le 24.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances