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Chevrette : « Reine » assise sur un trône
1565 / 1570 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Lieu de provenance : Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (Pharmacie ducale du Palais d'Urbino (?))
Lieu de provenance : Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (Pharmacie ducale du Palais d'Urbino (?))
OA 1881
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1881
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Chevrette : « Reine » assise sur un trône
Type d'objet
pot à pharmacie ; chevrette
Description / Décor
Forme ovoïde portée sur un pied très bas. Sur la panse, une « reine » assise sur un trône en X portant une couronne et un sceptre terminé par une fleur de lys. Fond de paysage marin tournant avec arbres, montagnes et fabriques. Cartouche portant l'inscription : A.D. NENUFARI [eau de nénuphar].
Inscriptions
Etiquette :
591 (sous le pied, étiquette imprimée)
Inscription :
A.D. NENUFARI. (sous la panse)
591 (sous le pied, étiquette imprimée)
Inscription :
A.D. NENUFARI. (sous la panse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Largeur : 31 cm ; Diamètre : 28,5 cm
Matière et technique
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Lieu de provenance
Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (Pharmacie ducale du Palais d'Urbino (?))
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Crépin-Leblond, Thierry ; Madinier-Duée, Pauline ; Gerbier, Aurélie (dir.), Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11 mai-3 octobre 2016; Rouen , Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, 20 octobre 2016-3 avril 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 64
- Reissinger, Elisabeth, Italienische Majolika., II, [Kunssammlungen zu Weimar], Berlin, G+H Verlag, 2000, p. 130-131, n° 45
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 262-264
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 305
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 377, 378
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1028
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 244, G415
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 243, n° 591
Bibliographie de comparaison
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 295
Dernière mise à jour le 24.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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