Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Grand plat circulaire : l'Enlèvement d'Europe
1675 / 1690 (3e tiers du XVIIe siècle = dernier tiers du XVIIe siècle)
Lieu de création : Nevers
OA 2019
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 2019
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture de Nevers
- Dénomination / Titre
- Titre : Grand plat circulaire : l'Enlèvement d'Europe
- Type d'objet
- plat ; platerie
- Description / Décor
- Forme circulaire, décor polychrome sur le bassin. Sur l'aile, allégories d'enfants chevauchant des cygnes sur un fond bleu ondé. La scène de l'Enlèvement d'Europe est tirée des métamophoses d'Ovide (chant II, vers 836-875) reprend une gravure de François Chauveau éditée par Van Merlen. Les personnages sur l'aile d'après les planches du recueil. Les images ou tableaux de platte-peinture de Philostrate, illustré par Jaspar Isaac et Antoine Caron au début du XVIIe siècle : Olympe pour le flutiste, Phaeton pour le fleuve, Narcisse pour le chasseur et Les marescages pour les putti.
- Dimensions
- Diamètre : 47 cm
- Matière et technique
-
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1675 - 1690 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Nevers (Bourgogne->Nièvre)
- Historique de l'œuvre
- Collection Louis Guillemardet (1790-1865) ; légué en 1865 ; cf. AN 20144787/12, 1865 22 juillet, "M. Guillemardet : un plat en faïence de Nevers, XVIe s."
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Guillemardet, Louis, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1865
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 1
-
Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas ; Bascou, Marc ; Brouzet, David ; Demetrescu, Calin ; Loire, Stéphane ; Martinez, Jean-Luc ; Sahut, Marie-Catherine ; Dantan, Marie-Elsa ; Duclos, Cyril ; Fournery, Nicolas ; Laroche, Sophie ; Ribou, Marie-Hélène de ; Séret, Guillaume, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 184, ill. p. 185, cat. 40
-
Leprince, Camille ; Wolvesperges, Thibaut, La faïence baroque française et les jardins de Le Nôtre. Publié à l'occasion d'une exposition présentée par la Galerie Vandermeersch lors de la XXVIIe Biennale des antiquaires, du 11 au 21 septembre 2014 au Grand Palais, Paris, Paris, Feu et talent, 2014, p. 186-187, p. 80 et ill. 13, p. 78; p. 187, n° 22
-
Ennès, Pierre, Louvre. Petit guide. La céramique du XVIIe au milieu du XIXe siècle. Département des Objets d'art, 116, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 3, ill. 3, p. 3
-
La faïence française de 1525 à 1820, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan avril-juin 1932), Paris, 1932, p. 142, n° 925
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 74-75, pl. 17, n° 173
-
Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. LXLVI
-
- De Goya à Delacroix : les relations artistiques de la famille Guillemardet, Saône-et-Loire, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 20/06/2014 - 21/09/2014