Télécharger
Suivant
Précédent
Crosse "de l'abbé Aimon de Mollain" : palmette-fleur
vers 1200
Lieu de création : Limoges
OA 2023
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2023
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Crosse "de l'abbé Aimon de Mollain" : palmette-fleur
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; crosse
Description / Décor
La douille est ornée de trois médaillons dans lesquels sont représentés quatre saints nimbés et vus à mi-corps ; les figures sont réservées et gravées et se détachent sur un fond d'émail bleu turquoise. Des rinceaux entrelacés forment la bordure des médaillons et deux étages d'ornements ; ils sont réservés et gravés, temrinés par des fleurons émaillés de rouge, vert et jaune, et de rouge, bleu clair et blanc et se détachent sur un fond bleu lapis.
Le noeud, de forme sphérique aplatie, est mobile ; il est en cuivre ciselé et repercé à jour ; il offre quatre médaillons circulaires contenant chacun une figure d'ange nimbé, vu à mi-corps, tenant d'une main un livre et bénissant de l'autre ; les têtes des anges sont en relief et rapportées. Quatre médaillons de moindre grandeur relient entre eux les quatre premiers ; ils contiennent chacun une fleur à quatre pétales. Huit fleurons, quatre à la partie inférieure du noeud, quatre à la partie supérieure, complètent la sphère.
Le crosseron et la volute sont ornés de rinceaux en forme d'S se détachant sur un fond bleu lapis, séparés entre eux par des bandes bleu turquoises sur lesquelles sont réservées des arabesques. Le crosseron se termine par un fleuron à trois pétales, ciselé et émaillé de bleu lapis, bleu clair, blanc, rouge, vert, jaune.
Le noeud, de forme sphérique aplatie, est mobile ; il est en cuivre ciselé et repercé à jour ; il offre quatre médaillons circulaires contenant chacun une figure d'ange nimbé, vu à mi-corps, tenant d'une main un livre et bénissant de l'autre ; les têtes des anges sont en relief et rapportées. Quatre médaillons de moindre grandeur relient entre eux les quatre premiers ; ils contiennent chacun une fleur à quatre pétales. Huit fleurons, quatre à la partie inférieure du noeud, quatre à la partie supérieure, complètent la sphère.
Le crosseron et la volute sont ornés de rinceaux en forme d'S se détachant sur un fond bleu lapis, séparés entre eux par des bandes bleu turquoises sur lesquelles sont réservées des arabesques. Le crosseron se termine par un fleuron à trois pétales, ciselé et émaillé de bleu lapis, bleu clair, blanc, rouge, vert, jaune.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 29 cm ; Largeur : 13,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : embouti = emboutissage (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Email bleu lapis, bleu lavande, turquoise, blanc, vert, rouge, jaune)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : ajouré = ajourage =repercé (techniques métal) (le noeud)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : embouti = emboutissage (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Email bleu lapis, bleu lavande, turquoise, blanc, vert, rouge, jaune)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : ajouré = ajourage =repercé (techniques métal) (le noeud)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1200
Date de création/fabrication : vers 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Découverte en mars 1862 sous le dallage de la chapelle Saint-Nicolas de l’église abbatiale Saint Pierre de Luxeuil (Haute-Saône), à l’emplacement de la tombe d’Aimon de Mollain (cf. registre des délibérations du conseil municipal de la ville de Luxeuil, 3 décembre 1864 et infra note 6) ; acquise de la ville de Luxeuil en 1864.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1864
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps
Index
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231, ill. 34 p. 204
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° IV A, n° 15
- Desroches, Jean-Paul (dir.), Marco Polo et le Livre des Merveilles, cat. exp. (Saint-Denis, musée d'art et d'histoire, 7 septembre - 3 décembre 2007), Saint-Denis, Edition Française: St Denis musée d'art et d'histoire, 2007, à trouver
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 151, fig. 150
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 78
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 48-49, n° 21
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 17, n° 74
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 565, D 939
- Galerie du temps 2018-2019, Louvre-Lens, 15/09/2018 - 04/12/2019
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2015 - 01/12/2016
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
- Galerie du Temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Marco Polo et le livre des merveilles, Saint-Denis (Externe, France), Musée d'Art et d'Histoire, 07/09/2007 - 03/12/2007
Dernière mise à jour le 10.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances