Plaque : La Crucifixion, image 1/5
Plaque : La Crucifixion, image 2/5
Plaque : La Crucifixion, image 3/5
Plaque : La Crucifixion, image 4/5
Plaque : La Crucifixion, image 5/5
Plaque : La Crucifixion, image 1/5
Plaque : La Crucifixion, image 2/5
Plaque : La Crucifixion, image 3/5
Plaque : La Crucifixion, image 4/5
Plaque : La Crucifixion, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : La Crucifixion

1542
Lieu de création : Limoges
OA 2524
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2524
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Jean II (vers 1515 - avant 1588), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : La Crucifixion
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire cintrée en émail polychrome avec des rehauts d'or, représentant la Cruxifixion avec sainte Marie-Madeleine tenant un linge, saint Jean, les saintes femmes, trois cavaliers. Longin et des soldats ; quatre angelots tiennent des rubans blancs portant des inscriptions ; trois autres banderoles se trouvent dans la partie inférieure de la plaque :
"O QUAM TRI[S]TIS ET AFFLICTA [EST VIRGO] / EFFUNDITE CORDA V[ESTR]A CORAM ILLO / ECCE D[OMI]N[U]S EXERCITUNZ / SPERA[TE IN] EO O[MN]IS CONGRE[GA]TIO QOOZH / CRUCIFI[GATUR] V[E]NENUM ASPIDU[M] SUB LABIIS EORUM"
MONS IN QUO BENE PLACITU[M] E[S]T DEUS HA[B]ET I[N] EO / VELOCES PEDES AD EFFUNDENDUM SANGUINEM / SATIABOR CUM APPARUERIT GLORIA 1542"
Au pied de la croix, les armoiries écartelées aux 1 et 4 disparus, aux 2 et 3 au champ de gueules à un lion de [...], avec une crosse d'abbé.
Le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Poinçon :
Penicaud (au revers)
Signature :
monogramme "I P" (en or, en haut à gauche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16,3 cm ; Largeur : 13,6 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1542 (daté sur l'œuvre)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gatteaux, Jacques-Edouard, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 4

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 89, p. 89
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 486
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 579, D 958
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances