© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
face, recto, avers, avant © 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Plaque : "Devise d'Anne de la Tour, comtesse d'Auvergne"

Date de création/fabrication : 1500 - 1600 (émailleur actif dans le courant du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2535
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : "Devise d'Anne de la Tour, comtesse d'Auvergne"
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
plaque rectangulaire en émail polychrome sur fond bleu, deux ailes blanches et une banderole dans un médaillon de lauriers sur un fond bleu foncé, portant l'inscription "SUB UMBRA TUARUM", devise d'Anne de la Tour, comtesse d'Auvergne ; le contre-émail est translucide rougeâtre.
Inscriptions
Etiquette :
"INV 1882/2535" (étiquette manuscrite)
Inscription :
"D 956" (n° de catalogue Darcel)
SUB UMBRA TUARUM (devise d'Anne de la Tour, comtesse d'Auvergne)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 22,3 cm ; Largeur avec accessoire : 19,8 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600 (émailleur actif dans le courant du XVIe siècle)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 22/03/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003, p. 102, p. 102, cat. 50
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 83, p. 83
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 554
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 577-578, D. 956
Dernière mise à jour le 14.08.2020
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