Télécharger
Suivant
Précédent
Polyptyque : Vierge glorieuse ; scènes de la Vie de la Vierge
1320 / 1340 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 2587
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2587
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Polyptyque : Vierge glorieuse ; scènes de la Vie de la Vierge
Type d'objet
polyptyque
Description / Décor
Parmi l’abondante production des ivoiriers gothiques, les « tabernacles » se remarquent par leur conception élaborée : ces petits polyptyques sont composés de volets articulés qui se replient autour d’une partie centrale, évoquant une minuscule chapelle, sous laquelle se tiennent une ou plusieurs statuettes. Dans la partie centrale, sous un dais maintenu par deux colonnettes, se tient la Vierge et l’Enfant. Sculptée en demi ronde-bosse, vêtue d’un manteau court ramené sur le devant, légèrement hanchée, elle tient l’Enfant Jésus sur son bras gauche et abaisse vers lui son visage plein, au nez pointu. Sa tête est recouverte par un pan du manteau retenu par une couronne fleuronnée. L’Enfant Jésus à demi-nu tient dans sa main gauche une pomme et s’appuie de sa main droite sur la poitrine de la Vierge.
La lecture des scènes des volets s’effectue de gauche à droite. A gauche : l’Annonciation avec l'Ange apparaissant en buste en haut de la scène ; la Visitation. A droite : la Nativité, sur deux volets, avec Joseph tenant l'Enfant emmailloté. En bas à bauche, sur les deux volets : l’Adoration des Mages. A droite, sur les deux volets : la Présentation au temple. Le relief de ces scènes est, comparativement à la statuette de la Vierge, très peu accentué.
La lecture des scènes des volets s’effectue de gauche à droite. A gauche : l’Annonciation avec l'Ange apparaissant en buste en haut de la scène ; la Visitation. A droite : la Nativité, sur deux volets, avec Joseph tenant l'Enfant emmailloté. En bas à bauche, sur les deux volets : l’Adoration des Mages. A droite, sur les deux volets : la Présentation au temple. Le relief de ces scènes est, comparativement à la statuette de la Vierge, très peu accentué.
Inscriptions
Inscription :
2587 (sous le socle, à l'encre noire)
2587 (sous le socle, à l'encre noire)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Epaisseur : 0,8 cm (volets intérieurs) ; Hauteur : 28,2 cm (partie centrale) ; Hauteur : 25,1 cm (volets intérieurs) ; Hauteur : 26,2 cm (volets extérieurs) ; Largeur : 23,5 cm (ouvert) ; Largeur : 3,8 cm (volets intérieurs) ; Largeur : 4,1 cm (volets extérieurs) ; Largeur : 8 cm (partie centrale) ; Profondeur : 5 cm (partie centrale)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de 2 couches de polychromie. Pour la plus ancienne, non originelle : glacis rouge, bleu azurite et, peut-être, rouge orangé et or sur assiette ocre à liant huileux, pour une partie des orfrois.)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de 2 couches de polychromie. Pour la plus ancienne, non originelle : glacis rouge, bleu azurite et, peut-être, rouge orangé et or sur assiette ocre à liant huileux, pour une partie des orfrois.)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340
Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22
Index
Bibliographie
- Kaiser Karl IV. 1316-2016. Erste Bayerisch-Tschechische Landesausstellung, cat. exp. (Prague, Nationalgalerie, 15 mai - 25 septembre 2016, Pargue, Karls-Universität, 14 mai - 31 août 2016 et Nuremberg, Germanisches National Museum, 20 octobre 2016 - 5 mars 2017), Prague, Narodni galerie v Praze, 2016, p. 310-311, fig. p. 310-311, n° 3.15
- Die Heiligen drei Könige : Mythos, Kunst und Kult (Les Rois mages, Mythes, art et culte), cat. exp. (Cologne (Allemagne), Museum Schnütgen, 25 octobre 2014-20 janvier 2015), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2014, fig. p. 200, n° 74
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 145
- Lowden, John ; Cherry, John, Medieval Ivories and Works of Art. The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, [The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, Toronto], Vérone, Skylet Publishing / The Art Gallery of Ontario, 2008, p. 61
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 161, fig. 148, n° 153
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 376-377, n° 143
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette, « Ivoires gothiques : polychromie originale et repeints », dans 12th Triennal Meeting Lyon. 29 August-3 september 1999 (Comité de l'ICOM pour la conservation), I, 1999, p. 429-433, fig. 7
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 20
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, p. 55, fig. IV-8
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 198, 199, 200
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les ivoires gothiques français », Louvre. Trésors du Moyen âge. Dossier de l'art, 1, 16, décembre 1993-janvier 1994, 1993, p. 34-43, p. 38, fig. 9
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 141
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 94-95
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 126-129 (tome I), pl. XL (tome III), n° 156 (tome II)
- Koechlin, Raymond, « Quelques ateliers d'ivoiriers français aux XIIIe et XIVe siècles, II, L'atelier des tabernacles de la Vierge », Gazette des Beaux-Arts, décembre, 1905, p. 453-471, p. 463-464
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, gravure, n° 66
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 48
Expositions
- Císař Karel IV. 1316–2016 (L'Empereur Charles IV et le Saint Empire romain germanique), Prague (République Tchèque), Galerie Nationale, 14/05/2016 - 25/09/2016, étape d'une exposition itinérante
- Die Heiligen drei Könige : Mythos, Kunst und Kult (Les Rois mages, Mythes, art et culte), Cologne (Allemagne), Museum Schnütgen, 25/10/2014 - 25/01/2015
- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 08/04/2009 - 06/07/2009
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 14.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances