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Feuillet gauche d'un diptyque : Vierge glorieuse entre deux anges
avant 1350
Lieu de création : France (?) ; Rhénanie (?)
OA 2600
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2600
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Feuillet gauche d'un diptyque : Vierge glorieuse entre deux anges
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
La plaque est cernée d’une bordure plate. Trois arcs trilobés, retombant sur des consoles et surmontés de gables à crochets feuillus, abritent la scène. La Vierge, hanchée, est debout au centre. Un pan de son manteau, retenu par une couronne, couvre sa tête ; ce grand manteau, ouvert par-devant, drapé sur les bras et retombant et abondantes et larges chutes de plis souples « en cornets », laisse voir une robe longue, serrée à la taille. La Vierge tend une rose à l’Enfant qui est assis sur son bras gauche et se penche pour saisir la fleur. Deux grands Anges souriants, tenant des cierges, se dressent de part et d’autre.
La minceur des personnages, la flexibilité des silhouettes, l’abondance et la souplesse des plis, les visages ronds aux grands nez, les petits mentons flottant sur un double menton évoquent le style de l’atelier du Maître du triptyque de Berlin, atelier dont la place et l’emplacement géographique restent discutés : Krohm (2001) le considère comme parisien et place son activité dans les sannées 1310-1320. Cette proposition semble néanmoins incompatible avec ce que nous savons du milieu stylistique parisien dans le premier quart du XIVe siècle : les visages des personnages, à la fois ronds et anguleux, leurs cheveux brossés en larges etvigoureuses boucles dégageant le front et le visage, leurs longs cous, leur sveltesse presque osseuse si l’on considère le mouvement des hanches des Anges, ne trouvent guère d’éléments de comparaison dans le milieu parisien avant le troisième quart du XIVe siècle, dans les œuvres réalisées à la cour de Jean le Bon et de Charles V, par exemple dans le groupe des diptyques de la Passion (cf. OA 2599 et OA 4089).
La minceur des personnages, la flexibilité des silhouettes, l’abondance et la souplesse des plis, les visages ronds aux grands nez, les petits mentons flottant sur un double menton évoquent le style de l’atelier du Maître du triptyque de Berlin, atelier dont la place et l’emplacement géographique restent discutés : Krohm (2001) le considère comme parisien et place son activité dans les sannées 1310-1320. Cette proposition semble néanmoins incompatible avec ce que nous savons du milieu stylistique parisien dans le premier quart du XIVe siècle : les visages des personnages, à la fois ronds et anguleux, leurs cheveux brossés en larges etvigoureuses boucles dégageant le front et le visage, leurs longs cous, leur sveltesse presque osseuse si l’on considère le mouvement des hanches des Anges, ne trouvent guère d’éléments de comparaison dans le milieu parisien avant le troisième quart du XIVe siècle, dans les œuvres réalisées à la cour de Jean le Bon et de Charles V, par exemple dans le groupe des diptyques de la Passion (cf. OA 2599 et OA 4089).
Inscriptions
Etiquette :
2600
Inscription :
7014 [barré] - 2600 (au revers à l'encre)
2600
Inscription :
7014 [barré] - 2600 (au revers à l'encre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Largeur : 6,7 cm ; Epaisseur : 0,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (restes de dorure)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie or sur mixtion ocre, bleu)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (restes de dorure)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie or sur mixtion ocre, bleu)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : avant 1350
Date de création/fabrication : avant 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?) ; Rhénanie (Europe->Allemagne) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24
Index
Bibliographie
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 251
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 478, n° 214
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. XCVIII (tome III), n° 560 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 73
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 49
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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