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Groupe d'applique : Vierge à l'Enfant trônant
1300 / 1315 (Début du XIVe siècle [?])
Lieu de création : France (?)
OA 2743
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2743
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Groupe d'applique : Vierge à l'Enfant trônant
Type d'objet
groupe sculpté
Description / Décor
La Vierge est assise sur un banc. Elle est coiffée d’un voile, mais la tête a été entaillée pour la mise en place d’une couronne métallique. Sa robe, serrée à la taille par une longue ceinture retombante, est recouverte d’un manteau ouvert sur le torse et dont les plis sont rassemblés sur les genoux. Légèrement cambrée, elle retient de sa main gauche l’Enfant, debout sur son genou, auquel elle présente une pomme de la main droite. L’Enfant, qui touche le voile de sa mère et tient une pomme, est vêtu d’une longue chemise.
Si ce groupe est conforme à l’un des schémas de composition habituels de la Vierge à l’Enfant assise dans les premières décennies du XIVe siècle (cf. OA 2744), le travail est ici sommaire et sans imagination. Le visage de la Vierge, à moins qu’il n’ait été retaillé, fait penser à un pastiche, et la sculpture partielle du dos où apparaît la chambre pulpaire, est tout à fait irrationnelle.
Si ce groupe est conforme à l’un des schémas de composition habituels de la Vierge à l’Enfant assise dans les premières décennies du XIVe siècle (cf. OA 2744), le travail est ici sommaire et sans imagination. Le visage de la Vierge, à moins qu’il n’ait été retaillé, fait penser à un pastiche, et la sculpture partielle du dos où apparaît la chambre pulpaire, est tout à fait irrationnelle.
Inscriptions
Inscription :
marquage à l'encre rouge illisible et en-dessous, à l'encre bleue "2743"
marquage à l'encre rouge illisible et en-dessous, à l'encre bleue "2743"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13,2 cm ; Largeur : 5,4 cm ; Profondeur : 2,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie non originelle)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie non originelle)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1315
Date de création/fabrication : 1300 - 1315
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 432, n° 184
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 64
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 36-37, n° 32
Dernière mise à jour le 15.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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