Feuillet de polyptyque : l'Annonciation, image 1/2
Feuillet de polyptyque : l'Annonciation, image 2/2
Feuillet de polyptyque : l'Annonciation, image 1/2
Feuillet de polyptyque : l'Annonciation, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Feuillet de polyptyque : l'Annonciation

vers 1300
Lieu de création : Paris
OA 2761
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2761
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Feuillet de polyptyque : l'Annonciation
Type d'objet
feuillet de polyptyque
Description / Décor
La forme du feuillet, à la partie supérieure, suit la ligne du gable, souligné de crochets feuillus, qui surmonte l’arc trilobé retombant sur des consoles et qui abrite l’Annonciation. Une rose est sculptée au centre du gable. L’ange Gabriel, debout et les pieds nus, les ailes éployées, s’avance vers la droite, la main levée en signe d’avertissement. La Vierge se tient à droite, amorçant un léger mouvement de recul. Un vase contenant une branche fleurie les sépare. L’Ange, ses cheveux bouclés ceints d’un diadème, est vêtu d’une robe serrée à la taille, que laisse voir son manteau ramené par un drapé transversal sur le bras gauche. La Vierge a tiré sur sa tête un pan de manteau, qui vient d’insérer sous son bras droit en une longue courbe, déterminant un souple drapé transversal et une chute en volutes. La colombe du Saint-Esprit surgit des nuées au-dessus de la tête de la Vierge.
Le travail est en haut relief. Les volumes pleins, la souplesse des drapés, la recherche graphique dans les lignes sinueuses, la douceur des modelés, les proportions un peu lourdes permettent d’attribuer cet ivoire à l’atelier du diptyque du Christ Juge.
Inscriptions
Inscription :
Davillier 50 (à l'encre noire) - N° 102 (au crayon)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,1 cm ; Largeur : 5 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 6

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 240, fig. 10 p. 240
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 234, 239, 242, fig. 1 p. 242
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 349-350, n° 126
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, fig., n° 91 A
- Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, n° 302 (cité)
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 443 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 102
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 47, n° 50
- Exposition Universelle de 1867 à Paris. Catalogue général publié par la Comission impériale. Histoire du travail et monuments historiques, cat. exp. (Paris, 1867), Paris, E. Dentu, 1867, p. 111, n° 1771

Expositions

- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances