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encrier : satyre agenouillé
Lieu de création : Italie
OA 2792
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 2792
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Severo da Ravenna
dit aussi , Severo da Ravenna, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : encrier : satyre agenouillé
- Type d'objet
- statuette ; encrier
- Description / Décor
- Le satyre est agenouillé sur le genou gauche, la tête tournée vers la droite. De la main gauche il s'appuie sur un récipient en forme de coquille, qui servait d'encrier ; de la main droite étendue, il soutient une corne d'abondance ornée de feuillages, qui formait l'amorce d'un flambeau
- Dimensions
- Hauteur : 18,4 cm ; Largeur : 17,5 cm ; Profondeur : 10,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : laiton (Laiton (FRX, 2007 : Zn 13,7 %, Pb 2,3 %, Sn 1,3%), patine brune. Trou carré au sommet de la tête. Fondu en un seul jet. Patte gauche déformée et patte droite cassée au niveau de la cheville)
Matériau : marbre (socle)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 12
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 212, 228-229, 346, n° 209
-
Jestaz, Bertrand, « Desiderio da Firenze, bronzier à Padoue au XVIe siècle, ou le faussaire de Riccio », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 84, 2005, 99-171, p. 124-125
-
Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 128, n° 473
-
Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 349, 484, ill. 418, n° 118
-
Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 112, n° 77
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 79, n° 105