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encrier : satyre agenouillé
Lieu de création : Italie
OA 2792
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2792
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Severo da Ravenna
dit aussi , Severo da Ravenna, D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : encrier : satyre agenouillé
Type d'objet
statuette ; encrier
Description / Décor
Le satyre est agenouillé sur le genou gauche, la tête tournée vers la droite. De la main gauche il s'appuie sur un récipient en forme de coquille, qui servait d'encrier ; de la main droite étendue, il soutient une corne d'abondance ornée de feuillages, qui formait l'amorce d'un flambeau
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18,4 cm ; Largeur : 17,5 cm ; Profondeur : 10,7 cm
Matière et technique
Matériau : laiton (Laiton (FRX, 2007 : Zn 13,7 %, Pb 2,3 %, Sn 1,3%), patine brune. Trou carré au sommet de la tête. Fondu en un seul jet. Patte gauche déformée et patte droite cassée au niveau de la cheville)
Matériau : marbre (socle)
Technique : techniques métal
Matériau : marbre (socle)
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 12
Index
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 212, 228-229, 346, n° 209
- Jestaz, Bertrand, « Desiderio da Firenze, bronzier à Padoue au XVIe siècle, ou le faussaire de Riccio », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 84, 2005, 99-171, p. 124-125
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 128, n° 473
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 349, 484, ill. 418, n° 118
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 112, n° 77
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 79, n° 105
Notices liées (1)
Analogie/comparaison
Encrier : satyre agenouillé
MR 3275
Dernière mise à jour le 20.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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