Baiser de paix : Ecce homo, image 1/3
Baiser de paix : Ecce homo, image 2/3
Baiser de paix : Ecce homo, image 3/3
Baiser de paix : Ecce homo, image 1/3
Baiser de paix : Ecce homo, image 2/3
Baiser de paix : Ecce homo, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Baiser de paix : Ecce homo

Lieu de création : Italie (Europe)
OA 3033
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3033

description

Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix : Ecce homo
Type d'objet
baiser de paix
Description / Décor
Baiser de paix en bronze doré et ciselé, orné de trois plaques d’argent niellé. La plaque principale de forme rectangulaire, représentant l’Ecce homo est encadrée de pilastres quadrillés et flanqués de volutes feuillagées. Elle est surmontée d’un fronton triangulaire orné d’une figure du Père Eternel, les bras étendus. Le soubassement, élevé, est gravé d’un cartouche quadrillé au milieu duquel est fixée une petite plaque ronde, décorée d’une croix grecque. Le revers est muni d’une poignée recourbée en volute
Inscriptions
Inscription :
Autour du Christ : IE RO / SO LI M [Jérusalem]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Largeur : 8,5 cm ; Epaisseur : 3,8 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (Bronze doré, argent niellé, poignée en tôle de cuivre)
Matériau : argent (argent niellé)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 381, n° 310
- Richter, Thomas, Paxtafeln und Pacificalia. Studien zu Form, Ikonographie und liturgischem Gebrauch, Weimar, 2003, p. 118
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 43, MV 222
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 168, n° 347
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 611, D 1057

Expositions

- Prêt pour étude, La Plaine-Saint-Denis (France), Institut National du Patrimoine, 14/04/2010 - 14/06/2010
- La grisaille, Paris (France), Palais de Tokyo, 01/01/1980 - 31/12/1980
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances