Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Baiser de paix : Ecce homo
Lieu de création : Italie
OA 3033
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 3033
- Dénomination / Titre
- Titre : Baiser de paix : Ecce homo
- Type d'objet
- baiser de paix
- Description / Décor
- Baiser de paix en bronze doré et ciselé, orné de trois plaques d’argent niellé. La plaque principale de forme rectangulaire, représentant l’Ecce homo est encadrée de pilastres quadrillés et flanqués de volutes feuillagées. Elle est surmontée d’un fronton triangulaire orné d’une figure du Père Eternel, les bras étendus. Le soubassement, élevé, est gravé d’un cartouche quadrillé au milieu duquel est fixée une petite plaque ronde, décorée d’une croix grecque. Le revers est muni d’une poignée recourbée en volute
- Inscriptions
- Inscription :
Autour du Christ : IE RO / SO LI M [Jérusalem] - Dimensions
- Hauteur : 13 cm ; Largeur : 8,5 cm ; Epaisseur : 3,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (Bronze doré, argent niellé, poignée en tôle de cuivre)
Matériau : argent (argent niellé)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 381, n° 310
-
Richter, Thomas, Paxtafeln und Pacificalia. Studien zu Form, Ikonographie und liturgischem Gebrauch, Weimar, 2003, p. 118
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 43, MV 222
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 168, n° 347
-
Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 611, D 1057
-
- Prêt pour étude, La Plaine-Saint-Denis (France), Institut National du Patrimoine, 14/04/2010 - 14/06/2010
-
- La grisaille, Paris (France), Palais de Tokyo, 24/04/1980 - 30/11/1980