Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3096
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque rectangulaire : le Christ de Pitié, pendant de la plaque OA 3095 "La Vierge de douleur"
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en émail polychrome sur fond noir avec des rehauts d'or, le Christ couronné d'épines à mi-corps, vêtu du manteau de pourpre et les mains liées, avec un encadrement latéral et supérieur d'arabesques d'or ; le contre-émail est en fondant piqueté de manganèse.
Objet XIXe (?)
Objet XIXe (?)
Inscriptions
Inscription :
D 1103
D 1103
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12,5 cm ; Largeur : 10 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1700 (émailleur actif vers 1700)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 417, p. 417
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 766
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 205, n° 409
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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