Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Vierge à l'enfant
1100 / 1200 (XIIe siècle)
Lieu de création : Espagne du nord-ouest = Espagne du nord ouest = nord ouest de l'Espagne
OA 4070
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 4070
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Vierge à l'enfant
- Type d'objet
- objet divers ; plaque de reliure (?)
- Description / Décor
- La plaque en os de cétacé (baleine ou cachalot par exemple) est naturellement déformée.
- Inscriptions
- Écriture :
au revers, à la peinture rouge : OA.4070.
au revers, à l'encre noire "4070"
Inscription :
sur le nimbe de la Vierge, en lettres capitales : "MARIA" - Dimensions
- Hauteur : 15,8 cm ; Largeur : 7,8 cm (min) ; Largeur : 8,1 cm (max) ; Epaisseur : 0,8 cm (max)
- Matière et technique
- Matériau : os de cétacé
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1100 - 1200 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Espagne du nord-ouest = Espagne du nord ouest = nord ouest de l'Espagne (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Stanislas Baron (1824-1910) ; Don Stanislas Baron, 1898.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Baron, Stanislas, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1898
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 11 - Espagne romane
-
Williamson, Paul, Medieval Ivory Carvings. Early Christian to Romanesque, Londres, V & A Publishing, 2010, p. 358-361, cité dans la notice n° 91
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 14, fig. 6
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 56
-
Williamson, Paul, The Medieval Treasury. The Art of the Middle Ages in the Victoria and Albert Museum, Londres, 1986, p. 126
-
Beckwith, John, The Adoration of the Magi in whalebone, [Londres, Victoria and Albert Museum. Monograph N° 28], Londres, Her Majesty's stationery office, 1966, fig. 1
-
Talbot Rice, David, The Art of Byzantium, Londres, 1952, p. 171-172
-
Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 59-60
-
Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. VI, n° 20
-
Molinier, Emile, « Quelques ivoires récemment acquis par le Louvre », Gazette des Beaux-Arts, II, 1898, p. 481-493, p. 489
-
Longhurst, Margaret, Catalogue of Carvings in Ivory, Victoria and Albert Museum, I, [Londres, Victoria and Albert Museum], Londres, 1927-1929, p. 87, n° 142-1866 (volume I)
-
Hunt, John, « The Adoration of the Magi », The Connoisseur, CXXXXIII, avril 1954, p. 156-161, fig. 2