Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque : Vierge à l'enfant
1100 / 1200 (XIIe siècle)
Lieu de création : Espagne du nord-ouest = Espagne du nord ouest = nord ouest de l'Espagne
OA 4070
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 4070
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Vierge à l'enfant
Type d'objet
objet divers ; plaque de reliure (?)
Description / Décor
La plaque en os de cétacé (baleine ou cachalot par exemple) est naturellement déformée.
Inscriptions
Écriture :
au revers, à la peinture rouge : OA.4070.
au revers, à l'encre noire "4070"
Inscription :
sur le nimbe de la Vierge, en lettres capitales : "MARIA"
au revers, à la peinture rouge : OA.4070.
au revers, à l'encre noire "4070"
Inscription :
sur le nimbe de la Vierge, en lettres capitales : "MARIA"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 15,8 cm ; Largeur : 7,8 cm (min) ; Largeur : 8,1 cm (max) ; Epaisseur : 0,8 cm (max)
Matière et technique
Matériau : os de cétacé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1100 - 1200
Date de création/fabrication : 1100 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Espagne du nord-ouest = Espagne du nord ouest = nord ouest de l'Espagne (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Baron, Stanislas, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 11 - Espagne romane
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Molinier, Emile, « Quelques ivoires récemment acquis par le Louvre », Gazette des Beaux-Arts, Tome II, Décembre 1898, p. 481-493, p. 489
- Williamson, Paul, Medieval Ivory Carvings. Early Christian to Romanesque, Londres, V & A Publishing, 2010, p. 358-361, cité dans la notice n° 91
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 14, fig. 6
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 56
- Williamson, Paul, The Medieval Treasury. The Art of the Middle Ages in the Victoria and Albert Museum, Londres, 1986, p. 126
- Beckwith, John, The Adoration of the Magi in whalebone, [Londres, Victoria and Albert Museum. Monograph N° 28], Londres, Her Majesty's stationery office, 1966, fig. 1
- Talbot Rice, David, The Art of Byzantium, Londres, 1952, p. 171-172
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 59-60
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. VI, n° 20
- Longhurst, Margaret, Catalogue of Carvings in Ivory, Victoria and Albert Museum, I, [Londres, Victoria and Albert Museum], Londres, 1927-1929, p. 87, n° 142-1866 (volume I)
- Hunt, John, « The Adoration of the Magi », The Connoisseur, CXXXXIII, avril 1954, p. 156-161, fig. 2
Dernière mise à jour le 04.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances