Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Aspersoir
1400 / 1900 (XVe siècle [?]; XIXe siècle [?])
Lieu de création : Italie
OA 5561
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5561
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Aspersoir
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; aspersoir
- Description / Décor
- La tige se compose d'une série de frises cylindriques en argent filigrané, sur lesquelles sont rapportés des rinceaux de feuillages disposés symétriquement autour d'un médaillon en émail peint, pris comme centre du motif. Ces frises, au nombre de quatre et de longueurs différentes, sont séparées par un noeud à six pans, en cristal de roche, et deux bandeaux peints en émaux de couleurs translucides sur argent. L'un de ces bandeaux offre des représentations d'animaux au milieu de rinceaux ; l'autre quatre bustes de saintes, représentées de profil dans des médaillons circulaires entourés d'un tore de laurier. Le pommeau, muni d'un anneau de suspension, est décoré de larges feuillages repoussés. Vers l'aspersoir, le manche se continue par un cristal de roche taillé à huit pans ; l'aspersoir lui-même, en forme de boule aplatie, est recouvert à sa partie supérieure d'émail translucide de teinte bleue, décoré de menus rinceaux d'or. Quatre volutes découpées à jour et ornées de fleurs complètent la décoration.
- Dimensions
- Hauteur : 31,5 cm ; Diamètre : 5,3 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Cristal de roche, argent doré et émaillé
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : cristal de roche
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident) (?) ; époque contemporaine (Occident) (?)
Date de création/fabrication : 1400 - 1500 et 1800 - 1900 (dans le style du XVe siècle) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; legs Adolphe de Rothschild, 1901.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Donateur
Baronne Rothschild, Julie de, Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1901
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 4
- Mode d'acquisition
- legs
- Période
- Renaissance - époque contemporaine
- Lieux
- Italie
- Type
- aspersoir - orfèvrerie, argenterie
-
Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 265-281, p. 271, 279
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 210
-
Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 7-8, n° 11
-
Migeon, Gaston, « Les accroissements des musées. Le Legs Adolphe de Rothschild au Louvre », Les Arts, 2, mars 1902, p. 8-14, p. 13