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Aspersoir

1400 / 1900 (XVe siècle [?]; XIXe siècle [?])
Lieu de création : Italie
OA 5561
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5561
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Aspersoir
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; aspersoir
Description / Décor
La tige se compose d'une série de frises cylindriques en argent filigrané, sur lesquelles sont rapportés des rinceaux de feuillages disposés symétriquement autour d'un médaillon en émail peint, pris comme centre du motif. Ces frises, au nombre de quatre et de longueurs différentes, sont séparées par un noeud à six pans, en cristal de roche, et deux bandeaux peints en émaux de couleurs translucides sur argent. L'un de ces bandeaux offre des représentations d'animaux au milieu de rinceaux ; l'autre quatre bustes de saintes, représentées de profil dans des médaillons circulaires entourés d'un tore de laurier. Le pommeau, muni d'un anneau de suspension, est décoré de larges feuillages repoussés. Vers l'aspersoir, le manche se continue par un cristal de roche taillé à huit pans ; l'aspersoir lui-même, en forme de boule aplatie, est recouvert à sa partie supérieure d'émail translucide de teinte bleue, décoré de menus rinceaux d'or. Quatre volutes découpées à jour et ornées de fleurs complètent la décoration.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 31,5 cm ; Diamètre : 5,3 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cristal de roche, argent doré et émaillé
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : cristal de roche
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident) (?) ; époque contemporaine (Occident) (?)

Date de création/fabrication : 1400 - 1500 et 1800 - 1900 (dans le style du XVe siècle)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; legs Adolphe de Rothschild, 1901.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Donateur
Baronne Rothschild, Julie de, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 4

Index

Mode d'acquisition
Lieux

- Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 265-281, p. 271, 279
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 210
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 7-8, n° 11
- Migeon, Gaston, « Les accroissements des musées. Le Legs Adolphe de Rothschild au Louvre », Les Arts, 2, mars 1902, p. 8-14, p. 13
Dernière mise à jour le 02.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances