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Monstrance reliquaire

1350 / 1415 (XIVe-XVe siècle [?])
Lieu de création : Barcelone
OA 5565
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5565
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Monstrance reliquaire
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; monstrance-reliquaire = monstrance reliquaire
Description / Décor
Le pied, de forme barlongue, est taillé à huit lobes décrits alternativement suivant des demi-cercles, ou suivant des courbes et des contre-courbes. Au centre de ce pied se dresse une tige à six pans, garnie à sa base de contreforts encadrant des fenestrages de style gothique garnis de plaques recouvertes d'émaux translucides. A mi-hauteur de la tige, d'une corbeille affectant la forme d'une enceinte foritifiée, sortent des volutes terminées par des chapiteaux supportant deux grandes figures d'anges, les ailes éployées, portant les flambeaux. Ces statuettes flanquent le reliquaire lui-même, composé d'un édifice gothique plus long que large, orné sur ses six faces de six gables pointus abritant des fenestrages gothiques, au fond desquelles sont fixées des plaques d'argent recouvertes d'émaux translucides. Des contreforts séparent chacun de ces gables et font une forte saillie sur l'architecture. Trois flèches, l'une médiane, établie sur plan rectangulaire, deux latérales, sur plan triangulaire, ornée chacune de fenestrages gothiques surmontés de gables accompagnés de clochetons et de gargouilles, forment le couronnent de l'édifice. Le clocher central se termine par un fleuron à deux étages largement épanoui.
Inscriptions
Poinçon :
+ BA/RCK (sur le pied)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 80,5 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1350 - 1415
Lieu de création / fabrication / exécution
Barcelone (Espagne->Catalogne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; Legs Adolphe de Rothschild, 1901.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Donateur
Baronne Rothschild, Julie de, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 99
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 9, n° 15
- Migeon, Gaston, « Les accroissements des musées. Le Legs Adolphe de Rothschild au Louvre », Les Arts, 2, mars 1902, p. 8-14, p. 13, fig. p. 11

- Galerie du temps 2018-2019, Louvre-Lens, 15/09/2018 - 04/12/2019
Dernière mise à jour le 02.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances