Télécharger
Suivant
Précédent
Dizain en cristal de roche, argent doré
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Espagne (?)
OA 5602
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5602
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Dizain en cristal de roche, argent doré
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Rosaire en cristal de roche, monté en argent doré. Il est composé de dix grains de différentes grosseurs, le plus petit étant placé du côté de la croix et le plus gros vers l'extrémité inférieure.
Entre le rosaire et la croix est placée une boule d'argent godronné et doré. La croix a branches égales a les bras tréflés. Le rosaire se termine par un anneau de suspension en argent, orné d'un gros gland tissé de soie et d'or.
Chacune des boules, de forme légèrement aplatie, se compose de deux hémisphères de cristal de roche, réunis par une monture en argent filigrané. Sous chacun de ces hémisphères est exécutée, en or et en couleurs, une image de piété comportant une scène ou des personnages détachés.
1er grain : les quatre pères de l'Eglise : saint Grégoire, saint Augustin, saint Jérôme et saint Ambroise
2e grain : les quatre évangélistes
3e grain : sainte Agathe, saint Mathias, saint Jade, sainte Aphrasie
4e grain : saint Simon, sainte Hélène, sainte Lucie, saint Jacques le Mineur
5e grain : saint Mathieu, sainte Marie-Madeleine, saint Thomas, sainte Ursule
6e grain : saint Philippe, sainte Catherine d'Alexandrie, saint Barthélemy, sainte Claire
7e grain : saint Jean l'Evangéliste, sainte Dorothée, saint Jacques le Majeur, sainte Marguerite
8e grain : saint Pierre, sainte Véronique, saint André, saint Barnabé
9e grain : le Christ, sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus, la Crucifixion
10e grain : l'Annonciation, la création de la femme.
Entre le rosaire et la croix est placée une boule d'argent godronné et doré. La croix a branches égales a les bras tréflés. Le rosaire se termine par un anneau de suspension en argent, orné d'un gros gland tissé de soie et d'or.
Chacune des boules, de forme légèrement aplatie, se compose de deux hémisphères de cristal de roche, réunis par une monture en argent filigrané. Sous chacun de ces hémisphères est exécutée, en or et en couleurs, une image de piété comportant une scène ou des personnages détachés.
1er grain : les quatre pères de l'Eglise : saint Grégoire, saint Augustin, saint Jérôme et saint Ambroise
2e grain : les quatre évangélistes
3e grain : sainte Agathe, saint Mathias, saint Jade, sainte Aphrasie
4e grain : saint Simon, sainte Hélène, sainte Lucie, saint Jacques le Mineur
5e grain : saint Mathieu, sainte Marie-Madeleine, saint Thomas, sainte Ursule
6e grain : saint Philippe, sainte Catherine d'Alexandrie, saint Barthélemy, sainte Claire
7e grain : saint Jean l'Evangéliste, sainte Dorothée, saint Jacques le Majeur, sainte Marguerite
8e grain : saint Pierre, sainte Véronique, saint André, saint Barnabé
9e grain : le Christ, sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus, la Crucifixion
10e grain : l'Annonciation, la création de la femme.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 40 cm
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : vermeil = argent doré
Matériau : vermeil = argent doré
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Espagne (Europe) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 5
Index
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 265-281, p. 269-271, 279, ill. 8 p. 270
- Grandjean, Gilles ; Malgouyres, Philippe (dir.), Regards sur Marie : des chefs d'oeuvres du musée du Louvre au Puy-en-Velay, cat. exp. (Le Puy-en-Velay, Hôtel-Dieu, 10/06/2011 au 03/10/2011), Lyon, Fage Editions, 2011, p. 125, n° 49
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 72, MV 398
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 21-22, n° 52
Expositions
- Regards sur Marie. Et le nom de la jeune fille était Marie, Hôtel Dieu, 10/06/2011 - 03/10/2011
Dernière mise à jour le 15.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances