Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Grain de chapelet ou noix de prière : Dieu dans sa gloire ; le Jugement dernier

1500 / 1535 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Flandre
OA 5609
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 509
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5609

description

Dénomination / Titre
Titre : Grain de chapelet ou noix de prière : Dieu dans sa gloire ; le Jugement dernier
Type d'objet
grain de chapelet
Description / Décor
Grain de chapelet, de forme sphérique, à décor d'ornements gothiques flamboyants et découpés à jour. Chaque hémisphère, séparée de l'autre par une charnière contient un bas-relief à multiples personnages ; celle du haut est munie de deux volets formant triptyque. Le bas-relief inférieur représente le Jugement dernier et le bas-relief supérieur, Dieu dans sa gloire, entouré d'anges et de bienheureux. Le tout est accompagné d'inscriptions en lettres onciales
Inscriptions
Inscription :
frise avec inscription en lettres gothiques : Judex Sapiens judicabit populum suum et principatus sensati stabilis erit. Populi sic et ministri ejus et qualis rector est civitatis, tales inhabitantes in ea (Eccles., X, I, 2).
Autour des sujets : Exhultent justi in conspectu Dei - Delectentur in loeticia - Justi autem in perpetuam (sic) vivent. Martyrs : Martelaers. Les Confesseurs : alle Confessorem. Autour du Dieu dans la Gloire : Gloriosum est regnum in quo Cristo regnat omnes Sancti cincti (?) stolis albis sequuntur agnum quocunque...
Autour du Jugement dernier : Surgite vos mortui, venite ad judicium, venite vos benedicti et ite vos maledicti.
A l'extérieur des volets : In civitate Domini sonant jugiter organa Sanctorum ibi synamoni et balsami odor suavissimus cantica eorum.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 5,8 cm ; Hauteur : 11,3 cm (ouverte) ; Largeur : 9,5 cm (largeur totale, volets ouverts)
Matière et technique
Matériau : buis
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1535
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandre (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection baron Adolphe de Rothschild (1823-1900), legs baron Adolphe de Rothschild, 1901.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Légataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 509 - Larcade, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
legs
Période
gothique - Renaissance
Lieux
Flandre

  • Caron, Sophie (dir.), Jan van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin, cat. exp. (Sully, La Chapelle, 2024), Paris, Louvre éditions / Lienart, 2024, p. 81, 201, cat. 50
  • Antoine, Élisabeth ; Dandridge, Pete ; Ellis, Lisa, Le Jugement dernier dans une noix de prière : microsculptures de dévotion, Paris, Madrid, Louvre éditions / Editions El Viso, 2021, p. 31-48, fig. 19, 24-31
  • Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 265-281, p. 274, 279
  • Scholten, Frits (dir.), Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, cat. exp. (Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 2016 ; New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2017 ; Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 2017), Groningen, Rijksmuseum Publications Department, 2016, p. 284, 615-616, fig. 132, fig. p. 220-221, n° 29
  • Radcliffe, Anthony F. ; Baker, Malcolm ; Maek-Gérard, Michael , The Thyssen-Bornemisza Collection. Renaissance and later sculpture, Londres, 1992, p. 417, fig. 3, n° 82
  • Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 23-24, n° 59
  • Malgouyres, Philippe, « "Petites merveilles" et grands vertiges : sculpture miniature de la Renaissance aux Pays-Bas », L'Estampille. L'Objet d'art, septembre 2017, p. 52-59, fig. p. 52-53

  • - Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l'Enfant de Jan van Eyck, Sully, Salle 600 - Chapelle, 20/03/2024 - 17/06/2024
  • - Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 01/06/2017 - 31/08/2017, étape d'une exposition itinérante
  • - Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 22/02/2017 - 15/05/2017, étape d'une exposition itinérante
  • - Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 01/11/2016 - 22/01/2017, étape d'une exposition itinérante