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Memento Mori : petit cercueil
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Pays-Bas du sud = Pays Bas du sud = sud des Pays Bas (?)
OA 5614
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 509
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5614
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Memento Mori : petit cercueil
Type d'objet
objet de culte et liturgique
Description / Décor
Petit cercueil de forme trapézoïdale allongée en buis sculpté. Autour du sarcophage se développe l’inscription : MEMORARE NOVISSIMA TVA ET IN ETERNVM NON PECCABIS. Le couvercle à double rampant est décoré d’ornements gothiques faits de rosaces accompagnées d’une croix.
Le cercueil une fois ouvert offre sur le dessus de la caisse un nouveau couvercle monté à charnières, sur la face duquel est étendu un mort vêtu d’une longue tunique serrée à la taille, encadré de l’inscription : OMNIA TEMPVS HABENT TEMPVS NASCENDI TEMPVS MORIENDI ECCLES. 3. Au-dessous du mort, sur une petite plaque mobile, est gravée la lettre M.
Au revers de ce couvercle est représentée l’Assomption de la Vierge, entourée des apôtres et d’anges musiciens ; deux autres anges lui posent une couronne sur la tête, tandis que Dieu le Père la bénit. En légende on lit : GLORIA PATRI ET FILIO SPIRITUI SANCTO.
Au fond du cercueil est étendu un cadavre drapé dans un linceul. Il est entouré d’une banderole à inscription gothique : MORITV[RVS] DOCTVS VT INDOCTVS ET IDEO TEDVIT ME VITAE MAEE ECCLES. 2.
Le couvercle est lui-même, à l’intérieur, fermé par un autre couvercle plat sur lequel on aperçoit deux anges sonnant de la trompette, appelant les morts au Jugement dernier. Au revers de ce couvercle sont représentés les damnés tourmentés par les démons.
Au revers du couvercle est représenté un cadavre attaché par une chaîne et entouré de flammes. Le mort est entouré d’une banderole sur laquelle on lit : PATER ABR[A]HA[M] MISERERE MEI ET MITTE LAZARVM. LVCE. (XVI, 24.)
Le cercueil une fois ouvert offre sur le dessus de la caisse un nouveau couvercle monté à charnières, sur la face duquel est étendu un mort vêtu d’une longue tunique serrée à la taille, encadré de l’inscription : OMNIA TEMPVS HABENT TEMPVS NASCENDI TEMPVS MORIENDI ECCLES. 3. Au-dessous du mort, sur une petite plaque mobile, est gravée la lettre M.
Au revers de ce couvercle est représentée l’Assomption de la Vierge, entourée des apôtres et d’anges musiciens ; deux autres anges lui posent une couronne sur la tête, tandis que Dieu le Père la bénit. En légende on lit : GLORIA PATRI ET FILIO SPIRITUI SANCTO.
Au fond du cercueil est étendu un cadavre drapé dans un linceul. Il est entouré d’une banderole à inscription gothique : MORITV[RVS] DOCTVS VT INDOCTVS ET IDEO TEDVIT ME VITAE MAEE ECCLES. 2.
Le couvercle est lui-même, à l’intérieur, fermé par un autre couvercle plat sur lequel on aperçoit deux anges sonnant de la trompette, appelant les morts au Jugement dernier. Au revers de ce couvercle sont représentés les damnés tourmentés par les démons.
Au revers du couvercle est représenté un cadavre attaché par une chaîne et entouré de flammes. Le mort est entouré d’une banderole sur laquelle on lit : PATER ABR[A]HA[M] MISERERE MEI ET MITTE LAZARVM. LVCE. (XVI, 24.)
Inscriptions
Inscription :
autour du cercueil : Memorare novissima tua et in eternum non peccabis
Autour de la figure du mort : Omnia tempus habent tempus nascendi tempus moriendi Ecclesi. 3
Au-dessous du mort, sur une petite plaque mobile : M
Autour de la scène de l’Assomption : Gloria patri et filio spritui sancto
Au fond du cercueil de gauche : Moritu(rus) doctus ut indoctus et ideo teduit (sic) me vitae maee Eccles. 2
Autour du cadavre de droite sur une banderole : Pater Abr(a)ha(m) miserere mei et mitte Lazarum. Luce (XVI, 24)
autour du cercueil : Memorare novissima tua et in eternum non peccabis
Autour de la figure du mort : Omnia tempus habent tempus nascendi tempus moriendi Ecclesi. 3
Au-dessous du mort, sur une petite plaque mobile : M
Autour de la scène de l’Assomption : Gloria patri et filio spritui sancto
Au fond du cercueil de gauche : Moritu(rus) doctus ut indoctus et ideo teduit (sic) me vitae maee Eccles. 2
Autour du cadavre de droite sur une banderole : Pater Abr(a)ha(m) miserere mei et mitte Lazarum. Luce (XVI, 24)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 5,9 cm ; Hauteur : 3,1 cm (max)
Matière et technique
Matériau : buis
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Pays-Bas du sud = Pays Bas du sud = sud des Pays Bas (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Adolphe de Rothschild (1823-1900). Legs Adolphe de Rothschild, 1901.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 509 - Larcade, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Période
- Reesing, Ingmar, « Patronage and early ownership of sixteenth-century micro-carvings from the northern netherlands », dans Small Wonders, cat. exp. (Toronto, Art Gallery of Ontario, 1/11/2016- 01/01/2017 ; New York, The MET, 15/02 au 15/05/2017 / Amsterdam, Rijksmuseum, 1/06 au 31/08/2017), Amsterdam, 2016, p. 244-289, p. 284, fig. 133
- Scholten, Frits (dir.), Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, cat. exp. (Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 2016 ; New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2017 ; Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 2017), Groningen, Rijksmuseum Publications Department, 2016, p. 36, 39, fig. 25 p. 38, fig. cat. 56 p. 408-409,, n° 56 p. 628
- Musée du Louvre (dir.), Les musées sont des mondes, cat. exp. (Paris, Louvre, 5 novembre 2011 - 6 février 2012), Paris, Gallimard ; Musée du Louvre éditions, 2011, p. 151, fig. p. 145
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, n° 64
- Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 01/06/2017 - 31/08/2017, étape d'une exposition itinérante
- Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 22/02/2017 - 15/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 01/11/2016 - 22/01/2017, étape d'une exposition itinérante
- Le musée Monde, Domaine, 01/11/2011 - 31/01/2012
Dernière mise à jour le 06.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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