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Manche de couteau présentoir : scènes courtoises

1350 / 1400 (2e moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Italie du nord = nord de l'Italie (Europe) (?)
OA 6267
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6267
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Manche de couteau présentoir : scènes courtoises
Type d'objet
couteau présentoir
Description / Décor
Le manche, très épais, ne peut guère provenir d’un gravoir mais correspond, par sa forme et sa présentation, à un manche de couteau présentoir. La partie supérieure, sans doute rapportée dès l’origine, est perdue. La base est formée par un petit chapiteau à quatre pans coupés, orné de feuillages. La lecture des sujets représentés est rendue difficile par l’usure et les accidents qu’a subis la pièce.
Quatre scènes sont sculptées en très haut relief, certaines parties en ronde-bosse, tandis que le fond, en second plan, est tapissé de branchages fleuris qui assurent la liaison entre les différentes scènes. Sur l’un des côtés est représentée l’Offrande du cœur : le jeune homme, un genou en terre, présente son cœur à la dame debout devant lui. Le côté suivant montre une jeune femme, assise de face, qui tresse un « chapel de fleurs » ; de part et d’autre, un homme et une femme, cette dernière munie d’un panier, juchés sur des éléments devenus indistincts, cueillent des fleurs ou des fruits ronds. Sur le troisième côté, un couple s’accole. Le dernier côté représente un homme à quatre pattes, qui sert de tabouret à deux femmes, opposées dos à dos, dont le geste est illisible puisque leurs bras manquent, mais qui semblent avoir à l’origine levé les bras.
Cette dernière scène a été identifiée avec le passage célèbre du Lai d’Aristote dans lequel le philosophe, séduit par la courtisane Campaspe, accepte de servir de monture à la belle, sous le regard goguenard de son élève, Alexandre. L’iconographie habituelle de cette scène montre le philosophe barbu, à quatre pattes, le mors entre les dents, tandis que Campaspe, qui tient la bride, est assise en amazone sur son dos. Il semble donc difficile de suivre Koechlin dans cette interprétation : le personnage à quatre pattes est ici jeune, imberbe, vêtu d’un pourpoint gonflé sur la poitrine, boutonné et ceinturé, costume qui convient à un jeune homme et non à un vénérable philosophe. De plus, la présence sur son dos non d’une femme assise, mais de deux femmes debout, ne correspond pas du tout à l’histoire d’Aristote. Enfin, aucun mors ni aucune bride ne sont visibles. Si l’on se fie aux autres scènes sculptées sur le manche, il s’agit plus vraisemblablement ici de la suite de la cueillette des fleurs : le jeune homme s’est complaisamment transformé en tabouret, signe d’allégeance amoureuse sans doute, comme pour Aristote, mais ici seulement pour permettre aux deux dames d’attraper des fleurs situées en haut des branches.
Malgré l’usure, le travail montre encore de belles qualités dans le rendu des volumes et la dynamique des personnages aux proportions élancées. Les costumes sont caractéristiques d’une mode attestée au milieu et dans toute la seconde moitié du XIVe siècle : pour les femmes, surcot très ajuste jusqu’à la taille et jupe ample ; pour les hommes, toques plates sur des cheveux coupés au carré, surtout pourpoints assez longs, collants et gonflés sur la poitrine, que souligne une rangée de boutons, ceinturés à la taille ou sur les hanches. Bien que certains de ces détails correspondent à une mode en vigueur à la cour de France à cette époque, la longueur des vêtements masculins paraît exclure une origine française. Malgré l’absence de manches fendues et pendantes, elle correspondrait mieux à ce que l’on observe en Italie du Nord, par exemple à Bologne vers 1350.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,9 cm ; Largeur : 3 cm ; Epaisseur : 3 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1350 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie du nord = nord de l'Italie (Europe) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gay, Victor, Collectionneur
Groupe d'amis du Louvre, Donateur
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 11

Bibliographie

- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris ; Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, n° 210
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 496-497, n° 229
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Aristote et les roses : sur un manche de couteau du musée du Louvre », dans Italiam nos fata trahunt, sequamur. Mélanges en l'honneur d'Olga Pujmanova, Prague, 2003, p. 41-44, fig. 4-8,
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 418, note 7 (tome I), pl. CXC (tome III), n° 1140 (tome II)

Expositions

- Le Louvre à Quebec. Les arts et la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
Dernière mise à jour le 06.02.2024
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