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Tabatière ronde : autoportrait de François Dumont
1794 / 1809 (Fin du XVIIIe siècle - début du XIXe siècle; Fin du XVIIIe siècle - début du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 6689
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 554
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6689
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dumont, François, dit Dumont aîné
(Lunéville, 07/01/1751 - Paris, 27/08/1831), Miniaturiste, signature
Roger, Mathias Orfèvre, marque (estampilles, poinçons...)
- Dénomination / Titre
- Titre : Tabatière ronde : autoportrait de François Dumont
- Type d'objet
- accessoire personnel, boîte, étui ; tabatière
- Description / Décor
- Bonbonnière d'écaille brune montée et doublée d'or, de forme ronde et à bâte verticale. Le couvercle, indépendant, est incrusté sur le dessus en plein d'une miniature peinte en couleurs sur ivoire et recouverte d'un cristal chevé : portrait de François Dumont par lui-même, en buste de face, vêtu d'un manteau rouge largement ouvert sur une chemise blanche à col plissé, et portant des cheveux gris. Autour de la miniature, un cadre d'or jaune avec frise régulière d'entrelacs en or vert sur fond sablé, et frise intérieure dentelée en or jaune. Gorge d'or.
La monture de la boîte n'est que légèrement postérieure à la miniature, elle-même datée de l'an III (1794-1795). - Inscriptions
- Poinçon :
garantie tête d'aigle : depuis 1847, répétée deux fois (sur la gorge)
garantie tête de vieillard : 1798-1809 (sur la gorge)
maître orfèvre Mathias Roger (sur la gorge)
titre coq, 3e titre : 1798-1809 (sur la gorge)
Signature :
Dumont. f. / l'an 3me (à gauche sur le fond) - Dimensions
- Hauteur : 2,6 cm ; Diamètre : 8,6 cm
- Matière et technique
-
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : écaille
Matériau : or - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Période Révolutionnaire (1792-1799) (Occident->époque contemporaine) ; La Convention nationale (1792-1795) (Occident->époque contemporaine->Période Révolutionnaire (1792-1799))
Date de création/fabrication : 1794 - 1795 (miniature) (signature) et 1798 - 1809 (poinçons d'orfèvrerie) (marque (estampilles, poinçons...)) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection marquis de Thuisy, avait figuré à sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 30-31 mai 1901, catalogue n° 122, illustré (adjugé 8200 francs et vraisemblablement reprise par le même collectionneur) ; legs du marquis de Thuisy en 1913.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Thuisy, Eugène Marie Joseph de Goujon de, dit aussi Marquis de Thuisy, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1913
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 554 - Alexandre Brongniart, Vitrine table
-
Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, n° 346
-
Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, n° 737