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Tabatière ronde : autoportrait de François Dumont

1794 / 1809 (Fin du XVIIIe siècle - début du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 6689
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 554
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6689
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dumont, François, dit Dumont aîné (Lunéville, 07/01/1751 - Paris, 27/08/1831), Miniaturiste, signature
Roger, Mathias Orfèvre, marque (estampilles, poinçons...)

description

Dénomination / Titre
Titre : Tabatière ronde : autoportrait de François Dumont
Type d'objet
accessoire personnel, boîte, étui ; tabatière
Description / Décor
Bonbonnière d'écaille brune montée et doublée d'or, de forme ronde et à bâte verticale. Le couvercle, indépendant, est incrusté sur le dessus en plein d'une miniature peinte en couleurs sur ivoire et recouverte d'un cristal chevé : portrait de François Dumont par lui-même, en buste de face, vêtu d'un manteau rouge largement ouvert sur une chemise blanche à col plissé, et portant des cheveux gris. Autour de la miniature, un cadre d'or jaune avec frise régulière d'entrelacs en or vert sur fond sablé, et frise intérieure dentelée en or jaune. Gorge d'or.
La monture de la boîte n'est que légèrement postérieure à la miniature, elle-même datée de l'an III (1794-1795).
Inscriptions
Poinçon :
garantie tête d'aigle : depuis 1847, répétée deux fois (sur la gorge)
garantie tête de vieillard : 1798-1809 (sur la gorge)
maître orfèvre Mathias Roger (sur la gorge)
titre coq, 3e titre : 1798-1809 (sur la gorge)
Signature :
Dumont. f. / l'an 3me (à gauche sur le fond)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,6 cm ; Diamètre : 8,6 cm
Matière et technique
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : écaille
Matériau : or

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Période Révolutionnaire (1792-1799) (Occident->époque contemporaine) ; La Convention nationale (1792-1795) (Occident->époque contemporaine->Période Révolutionnaire (1792-1799))

Date de création/fabrication : 1794 - 1795 (miniature) (signature) et 1798 - 1809 (poinçons d'orfèvrerie) (marque (estampilles, poinçons...))
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis de Thuisy, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1913
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 554 - Alexandre Brongniart, Vitrine table

Bibliographie

- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, n° 346
- Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, n° 737
Dernière mise à jour le 15.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances