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Plat rond : armoiries de la famille Minerbetti de Florence
1485 / 1495 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Montelupo
OA 6990
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6990
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat rond : armoiries de la famille Minerbetti de Florence
- Type d'objet
- platerie ; plat
- Description / Décor
- Décor de huit palmettes persanes Au centre, écu de forme "testa di cavallo" et de gueules à trois épées d'argent. Au revers, alternance de raies bleues et oranges ; deux percements pratiqués au revers à la base, d’origine.
- Dimensions
- Hauteur : 7,2 cm ; Diamètre : 44,3 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1495 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Montelupo (Italie->Toscane)
- Historique de l'œuvre
- Vente du château de Langeais, 1886 (catalogue n° 37) ; ancienne collection Beurdeley ; collection Marie Peyrat, marquise Arconati-Visconti (1840-1923), à Paris. Don de la marquise Arconati-Visconti, en 1916.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
M. Beurdeley, Alfred II Emmanuel Louis, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
-
date de donation : 17/03/1914
date du décret : 11/11/1916 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 5
-
Feu et Talent II. Majoliques italiennes de la Renaissance. XXVIe Biennale des Antiquaires, cat. exp. (Paris, Grand Palais, du 14 septembre 2012 au 23 septembre 2012), Vandermeersch, 2012, p. 37, p.38
-
Capolavori della maiolica rinascimental : Montelupo fabbrica di Firenze : 1400-1630, cat. exp. (Firenze, Palazzo Medici Riccardi, 31 maggio-27 ottobre 2002), Aedo, 2002, p. 158-159, n° 31
-
Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 118
-
Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 295-297, C149
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 38, n° 141
-
Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, ill. 423, n° 423
-
Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , p. 77 et 78, Pl. XXXI, n° 71
-
- Chefs-d'œuvres de la céramique à la Renaissance, Florence (Italie), Palazzo Riccardi, 01/04/2002 - 27/10/2002
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 89, n° 112
- Berti, Fausto, Storia della ceramica di Montelupo. Uomini e fornaci in un centro di produzione dal XIV al XVIII secolo, Volume primo, Le ceramiche da mensa dalle origini alla fine del XV secolo, Montelupo Fiorentino, Aedo, 1998, p. 197