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Plaque : Vierge à l'Enfant Jésus avec un donateur
1380 / 1400 (Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle)
Lieu de création : Paris (?)
OA 7008
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7008
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Vierge à l'Enfant Jésus avec un donateur
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire, représentant la Vierge couronnée, assise à droite sur un trône à clochetons et à haut dossier semé de quadrilobes ; elle tient de sa main gauche l'enfant Jésus nu et nimbé, et de la main droite un sceptre fleuronné. Devant elle est agenouillé un donateur nu-tête, les mains jointes, vêtu d'une longue robe avec ceinture munie d'un poignard. Un ange ailé, debout derrière lui, tient un oriflamme. Au dessus du donateur s'élève une banderole à inscription en lettres minuscules gothiques : AVE VI I[RGO MA] RIA TUA PER SUFRAGIA SOLITA CLEMENCIA NOSTRA D... CIA
Frise d'encadrement ornée de quatrefeuilles
Frise d'encadrement ornée de quatrefeuilles
Inscriptions
Inscription :
AVE VI [RGO MA] RIA TUA PER SUFRAGIA SOLITA CLEMENCIA NOSTRA D... CIA
AVE VI [RGO MA] RIA TUA PER SUFRAGIA SOLITA CLEMENCIA NOSTRA D... CIA
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,2 cm ; Largeur : 12,5 cm
Matière et technique
Matériau : argent (argent doré, gravé et ciselé autrefois émaillé)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (autrefois émaillé)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (autrefois émaillé)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1380 - 1400
Date de création/fabrication : vers 1380 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Trouvée par Louis Carrand chez un bijoutier italien ; collection Louis Carrand (1821-1899) ; collection Paul Garnier (1834-1916) ; Don Paul Garnier, en 1916.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date du décret : 19/06/1916
date de comité/commission : 30/11/1916
date du conseil : 04/12/1916
date de comité/commission : 30/11/1916
date du conseil : 04/12/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1
Index
- Blair, Claude ; Campbell, Marian, Louis Marcy : oggetti d’arte della Galleria Parmeggiani di Reggio Emilia [Cataloghi dei Musei civici di Reggio Emilia], Turin, U. Allemandi, 2008, p. 102-103, fig. A 16a
- Kryzhanovskaya, Marta, « Des méthodes de détermination des falsifications de l'art appliqué du Moyen Âge », Héritage artistique : restauration préventive, conservation, restauration = Hudozestvennoe nasledie = Hranenie, issledovanie, restavraciâ, 39, 9, 1984, p. 96-106, p. 98
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 271, n° 222
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 288-290, 413, n° 233
- Rivière, Georges-Henri (dir.), Les accroissements des musées nationaux français. Le Musée du Louvre : dons, legs et acquisitions, 2, Paris ; New York, Demotte, 1920, pl. 94
- Migeon, Gaston, Catalogue de la collection Paul Garnier, Paris, 1917, p. 95-96, pl. XLV, n° 65
- Durand-Gréville, Emile, « Promenades à l'exposition des Primitifs français », Le Bulletin de l'Art Ancien et Moderne, samedi 11 juin 1904, p. 190-192, p. 191
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 287, pl. 32, n° 1630
- Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français. orfèvrerie et émaillerie », Revue de l'art ancien et moderne, VIII, 1900, p. 54-70, fig. p. 64
- Molinier, Emile, « Les Arts à l'exposition Universelle de 1900 - L'Exposition Rétrospective de l'art français - l'Orfèvrerie (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, juillet, 1900, p. 349-365, p. 360, fig. p. 355
- Exposition rétrospective de l'Art Français des origines à 1800 à l'Exposition Universelle de Paris, en 1900, III, Paris, Emile Lévy, 1900, n° 3
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Paul Garnier. II. Objets du Moyen Age et de la Renaissance », Les Arts, mai 1906, p. 13-24, p. 22, fig. p. 24
- Migeon, Gaston, « Enrichissements du Louvre pendant la guerre », La Renaissance de l'Art français et des Industries de Luxe, mai 1918, p. 11-14, p. 14
- Les Belles Heures du duc de Berry, La Chapelle, 04/04/2012 - 25/06/2012
Dernière mise à jour le 19.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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