Statuette : femme se tressant les cheveux, image 1/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 2/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 3/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 4/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 5/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 6/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 7/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 8/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 9/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 1/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 2/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 3/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 4/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 5/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 6/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 7/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 8/9
Statuette : femme se tressant les cheveux, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Statuette : femme se tressant les cheveux

vers 1600
Prieur, Barthélémy, Attribué à
Lieu de création : France (Europe)
OA 7510
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 520
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7510
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prieur, Barthélémy (Berzieux, 1536 - Paris , 1611), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : femme se tressant les cheveux
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
Femme nue, assise sur un socle drapé, les jambes croisées, qui tresse sa natte gauche, la droite pendant sur l'épaule. Son visage est tourné sur la gauche.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,2 cm ; Largeur : 7,5 cm ; Profondeur : 8,6 cm
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 18/05/1922 (AMN * 1 BB 39)
date du décret : 24/06/1922 (AMN, série M, sous série M8)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 520 - Henri IV, Vitrine 2

Bibliographie

- Seelig-Teuwen, Regina ; Bourgarit, David ; Bewer, Francesca G., « Barthélémy Prieur fondeur, son atelier, ses méthodes de travail », dans Bronzes français. Matériaux et techniques de la sculpture en bronze du XVIe au XVIIIe siècle, Londres, Archetype publications, 2014, p. 18-38, p. 20
- Lefébure, Amaury, « L'atelier de Barthélémy Prieur et l'imagerie royale sous le règne d'Henri IV », dans Avènement d'Henri IV. Quatrième centenaire. colloque de Fontainebleau organisé par l’association Henri IV 1989 et le musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau, septembre 1990, Pau, "Henri IV 1989" : association pour la commémoration de l’avènement d’Henri IV au trône de France, 1992, p. 274
- Zauber der Medusa. Europäische Manierismen, Vienne, 1987, p. 271, n° 78
- Jestaz, Bertrand, « L'influence flamande en France à la fin du XVIe siècle », dans Actes du colloque international sur l'Art de Fontainebleau, 1972, p. 75-84, p. 82-83
- Migeon, Gaston, « Les récentes acquisitions du département des objets d’art  », Gazette des Beaux-Arts, 1922, p. 133-147, p. 144
- Dreyfus, Carle, « Collection de Mme la marquise de Ganay, née Ridgway », Les Arts, décembre 1909, p. 2-32, p. 28, 32, p. 28

Expositions

- Zauber der Medusa. Europäische Manierismen, Vienne (Autriche), Künstlerhaus, 17/03/1987 - 10/08/1987
Dernière mise à jour le 01.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances