Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Statuette : femme se tressant les cheveux
                  
                                          vers 1600
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : France                                                          
                
              
                                            OA 7510
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 520
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 7510
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Prieur, Barthélémy
                        (Berzieux, 1536 - Paris , 1611), Attribué à
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Statuette : femme se tressant les cheveux
 - Type d'objet
 - statuette ; sculpture
 - Description / Décor
 - Femme nue, assise sur un socle drapé, les jambes croisées, qui tresse sa natte gauche, la droite pendant sur l'épaule. Son visage est tourné sur la gauche.
 - Dimensions
 - Hauteur : 19,2 cm ; Largeur : 7,5 cm ; Profondeur : 8,6 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : bronze
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - France (Europe)
 - Historique de l'œuvre
 - Collection Edmond Taigny (1828-1906), provenance mentionnée dans le catalogue de la vente Ganay ; collection Anna Emily Ridgway, marquise de Ganay (1838-1921) ; sa vente Paris, mai 1922, n° 85, acheté 41000 fr par Joseph Duveen (1869-1939) ; don Duveen, 1922
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Marquise Ridgway, Emily
Baron Duveen, Joseph, dit aussi Lord Duveen
M. Taigny, Edmond
 - Mode d’acquisition
 - don
 - Date d’acquisition
 - 
                        date de comité/commission : 18/05/1922 (AMN * 1 BB 39)
date du décret : 24/06/1922 (AMN, série M, sous série M8) - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 520 - Henri IV, Vitrine 4
 - 
                        Seelig-Teuwen, Regina ; Bourgarit, David ; Bewer, Francesca G., « Barthélémy Prieur fondeur, son atelier, ses méthodes de travail », dans Bronzes français. Matériaux et techniques de la sculpture en bronze du XVIe au XVIIIe siècle, Londres, Archetype publications, 2014, p. 18-38, p. 20
 - 
                        Lefébure, Amaury, « L'atelier de Barthélémy Prieur et l'imagerie royale sous le règne d'Henri IV », dans Avènement d'Henri IV. Quatrième centenaire. colloque de Fontainebleau organisé par l’association Henri IV 1989 et le musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau, septembre 1990, Pau, "Henri IV 1989" : association pour la commémoration de l’avènement d’Henri IV au trône de France, 1992, p. 274
 - 
                        Zauber der Medusa. Europäische Manierismen, Vienne, 1987, p. 271, n° 78
 - 
                        Jestaz, Bertrand, « L'influence flamande en France à la fin du XVIe siècle », dans Actes du colloque international sur l'Art de Fontainebleau (Fontainebleau et Paris, 18-19-20 octobre 1972), Paris, 1975, p. 75-84, p. 82-83
 - 
                        Migeon, Gaston, « Les récentes acquisitions du département des objets d’art », Gazette des Beaux-Arts, 1922, p. 133-147, p. 144
 - 
                        Dreyfus, Carle, « Collection de Mme la marquise de Ganay, née Ridgway », Les Arts, décembre 1909, p. 2-32, p. 28, 32, p. 28
 - 
                      - Zauber der Medusa. Europäische Manierismen, Vienne (Autriche), Künstlerhaus, 17/03/1987 - 10/08/1987