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Cadran solaire équinoxial universel
1740 / 1760 (Milieu du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Augsbourg = Ausgburg
OA 10713
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10713
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Muller, Ludwig Theodor
(1710 - 1770), marque (estampilles, poinçons...)
- Dénomination / Titre
- Titre : Cadran solaire équinoxial universel
- Type d'objet
- instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
- Description / Décor
- "Le cercle équinoxial du cadran est monté par l’intermédiaire d’une charnière sur une platine rectangulaire décorée de rocailles avec découpes à jour dans les angles. Ce cercle, orné d’un motif étoilé et affiné dans sa partie supérieure, est gravé sur son plat d’une échelle horaire (III-XII-IX, avec des flèches pour les demi-heures) dont les divisions sont répétées sur la tranche intérieure. Le gnomon en forme d’aiguille est situé au centre d’un axe diamétral ; un système à ressort permet de diriger sa pointe vers le haut au printemps et en été, et vers le bas à l’automne et en hiver. Sur le côté du cercle, une encoche coulisse le long d’un arc de latitudes monté sur charnière et gradué de 0° à 90° (en divisions de 2 degrés, numérotées de dix en dix, 10-80). Une boussole (fixée au dos par deux vis) porte sur son fond une rose des vents à huit directions, avec les quatre points cardinaux désignés par les deux premières lettres de leur nom en latin ; une flèche situe la déclinaison magnétique à environ 15° ouest. L’aiguille a aussi la forme d’une flèche. Sur un support rabattable sculpté de rinceaux et gravé d’une fleurette sur sa base, un plomb vise sur une pointe.
Au dos, le tambour de la boussole est gravé d’une frise de chevrons avec une table des latitudes de quatre villes européennes accompagnée de la signature au bas. La lamelle servant de ressort au plomb est décorée de feuillages. Trois pieds dont deux à vis servent à niveler la platine." (Frémontier-Murphy, 2002) - Inscriptions
- Inscription :
"II" (marque sur la charnière)
Signature :
"·L·T·M·" (au dos de la boussole) - Dimensions
- Hauteur : 1,9 cm (cadran, cercle équinoxial et gnomon abaissés) ; Longueur : 7,4 cm (cadran) ; Largeur : 7 cm (cadran)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Argent, alliage cuivreux doré, verre, acier bleui, émail noir
Matériau : acier
Matériau : alliage cuivreux
Matériau : argent
Matériau : verre
Technique : bleui (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1740 - 1760 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Augsbourg = Ausgburg (Allemagne->Bavière)
- Historique de l'œuvre
- Collection Nicolas Landau (1887-1979) ; legs Marcelle Landau, 1980
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
- Mode d’acquisition
- don manuel
- Date d’acquisition
-
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 2
-
Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2002, p. 91-92, N° 46