Plaquette d'un coffret : trois personnages, image 1/3
Plaquette d'un coffret : trois personnages, image 2/3
Plaquette d'un coffret : trois personnages, image 3/3
Plaquette d'un coffret : trois personnages, image 1/3
Plaquette d'un coffret : trois personnages, image 2/3
Plaquette d'un coffret : trois personnages, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaquette d'un coffret : trois personnages

1400 / 1450 (1ere moitié du XVe siècle)
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie)
OAR 416
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 509
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 416
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaquette d'un coffret : trois personnages
Type d'objet
plaque de coffret
Description / Décor
La plaquette d'os est caractéristique du décor des coffrets des Embriachi et provient d’un panneau de l’un d’entre eux. La scène est placée sur une haute base moulurée, représentant trois personnages marchant vers la droite. Celui de gauche, un homme, est à demi dissimulé par la femme qui le précède, vêtue d’une longue robe. Devant elle, un jeune homme tient un bélier dans ses bras. Les personnages sont placés devant un paysage rocheux, surmonté de trois arbres stylisés découpés à jour.
Le style, élégant mais sommaire, s’inscrit dans le courant des créations des Embriachi du début du XVe siècle. La présence du bélier pourrait indiquer qu’il s’agit d’une scène de l’histoire de la Conquête de la Toison d’or par Jason, mais cette scène ne figure pas, semble-t-il, sur les coffrets de l’Histoire de Jason réalisés par la bottega des Embriachi vers 1400.
Inscriptions
Etiquette :
OAR 416 (étiquette ronde au revers)
Inscription :
"M V" ou "OAR" (?) (traces d'encre rouge quasi illisibles)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,2 cm ; Largeur : 3,9 cm ; Profondeur : 0,5 cm
Matière et technique
Matériau : os

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1400 - 1450
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cet OAR fait partie des "spoliations supposées" en raison de la provenance "Buxheim" (abbaye de Buxheim) mentionnée sur la liste de préparation aux Commissions de choix (dite liste OBIP). Le fonds de Buxheim qui était un dépôt ERR [Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg] fut restitué en partie à la France en mars 1946, mais le convoi de restitution fut victime d'un accident ferroviaire qui endommagea plusieurs wagons. L'ensemble du convoi fut pris en charge par la Commission de Récupération artistique sous couvert de l'OBIP, délégation du Ministère français des Affaires étrangères pour les questions des restitutions. Après des recherches infructueuses pour retrouver le propriétaire de cet objet, il fut mis à la disposition des musées nationaux par l'OBIP et retenu lors de la 5e Commission de choix du 25 octobre 1950. Il fut pris en charge par la Direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre. Un arrêté du 13 août 1951 du Ministre de l'Education nationale est venu confirmer cette décision. Cet objet fut inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 416. Déposé au château de Compiègne le 1er octobre 1952, il fut transféré au département des Objets d'art du musée du Louvre le 29 septembre 1969 (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 13/08/1951
date d'arrivée au Musée : 29/09/1969
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 509 - Larcade, Vitrine 3

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 550, n° 258

Bibliographie de comparaison

- Durand, Jannic ; Laffitte, Marie-Pierre (dir.), Le Trésor de la Sainte-Chapelle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 31 mai - 27 août 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, n° 60
Dernière mise à jour le 24.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances