Grand buffet bas, image 1/7
Grand buffet bas, image 2/7
Grand buffet bas, image 3/7
Grand buffet bas, image 4/7
Grand buffet bas, image 5/7
Grand buffet bas, image 6/7
Grand buffet bas, image 7/7
Grand buffet bas, image 1/7
Grand buffet bas, image 2/7
Grand buffet bas, image 3/7
Grand buffet bas, image 4/7
Grand buffet bas, image 5/7
Grand buffet bas, image 6/7
Grand buffet bas, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Grand buffet bas

1800 / 1900 (XIXe siècle)
OAR 428
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 428
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Grand buffet bas
Type d'objet
buffet ; mobilier
Description / Décor
Grand buffet bas en bois ciré, à quatre portes surmontées de tiroirs ; décors de moulures disposées en losanges ; dessus de bois (1 pied cassé). 3 clés.
Inscriptions
Inscription :
numéro d'inventaire au revers, à l'encre blanche : "OAR 428".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 107 cm ; Largeur : 303 cm ; Profondeur : 56 cm ; Poids : 198 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : ciré (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1800 - 1900

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ce buffet a été enregistré sur les listes de l'OBIP sous le numéro UNB 3054 : « n° d'ordre : 22 ; n° allemand : UNB 3054 ; n° d'Inv. : 150 ; Provenance : Munich ; Pays ou Epoque : néant ; Sujet : Buffet ; Matière : (bois) ». Une liste inventaire de l'ERR concernant les oeuvres d'art d'origine « unbekannt » (inconnue) inventorie sous le numéro UNB 3054 : « Inv.-Nr. 3054 ; Meister-Zeit : néant ; Gegenstand-Beschreibung : Halbhoher Schrank mit vier Türen und vier Schubladen, schmiedeiserne Griffe und Schlösser, geschnitzte geometrische Musterung, in langgestreckten Rhomben. 315x59x108cm ». Dans la marge, figure l'inscription suivante : « Jeu de Paume [Bürzwercke ?] ». Cette description correspond exactement à l'OAR 428. Seules diffèrent la longueur du meuble, de 15cm, et la profondeur, de 4 cm. Ces différences peuvent s'expliquer par la prise en compte ou non du plateau supérieur.
Le buffet a fait l'objet d'une saisie par l'ERR chez un propriétaire inconnu entre mai et août 1942, ce qu'atteste le numéro : UNB 3054, UNB signifiant Unbekannt (Inconnu) et 3054, le numéro d'inventaire de l'Inventar-Liste des oeuvres sans propriétaire connu. C'est le Dr. Helga Eggemann qui a dirigé la saisie. Le buffet a ensuite été déposé au Jeu de Paume entre décembre 1942 et janvier 1943 par Fleischer puis « classé » en janvier 1943 par le Dr. Borchers.
A l'issue de la guerre, le buffet a probablement été retrouvé par les services américains à un endroit inconnu, puis envoyé au Central Collecting Point de Munich. Il est alors restitué par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient à Paris par un convoi en provenance de Munich, sans que ce convoi ait été précisément identifié. Puis le buffet a été inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il a ensuite été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération) établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 428.
Il est déposé en 1959 au Mobilier national. L'OAR 428 revient au département des Objets d'art de musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 16.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances