Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, tenant une rose, image 1/4
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Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, tenant une rose

1300 / 1315 (Début du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 6332
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6332
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, tenant une rose
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Le groupe, bien que le dos soit assez plat, est sculpté de toutes parts. La Vierge est assise sur un siège à pans coupés orné de moulures. Elle est coiffée d’un voile, retombant dans le dos et retenu par une couronne fleuronnée ; entouré de cheveux ondés, son visage est très plein, assez lourd malgré les yeux très étirés ; la bouche, petite et charnue, esquisse un sourire. Sa robe est serrée à la taille par une ceinture qui fait ressortir l’arrondi du ventre. Le grand manteau, largement ouvert sur le torse, couvre les épaules et les avant-bras ; ses pans, ramenés sur les genoux, forment des plis « à becs » devant et, sur le côté, une chute verticale en volutes prolongeant la silhouette de l’Enfant. Ce dernier, vêtu d’une large chemise ramenée sous le bras dans un léger drapé transversal, debout sur le genou gauche de sa mère, touche la rose que lui tend la Vierge. Sa tête ronde est couronnée de cheveux bouclés ; ses yeux sont également très étirés.
Ce groupe de la Vierge à l’Enfant présente des affinités avec le groupe lorrain en raison des proportions trapues des figures et de leurs visages très pleins, aux traits épais, caractéristiques de la sculpture lorraine des premières décennies du XIVe siècle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,1 cm ; Largeur : 4,8 cm ; Epaisseur : 2,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1300 - 1315
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1909
date de comité/commission : 27/05/1909
date du conseil : 05/07/1909
date du décret : 17/01/1910
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 6

Index

Bibliographie

- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 49
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 428-430, n° 181
- Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, citée n° 272
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. CX (tome III), n° 678 (tome II)
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances