Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : Joseph se fait payer en nature
1575 / 1620 (Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle; 4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Lyon ; Marches ; Rimini
OA 6428
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6428
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Salomon, Bernard
dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : Joseph se fait payer en nature
- Type d'objet
- assiette
- Description / Décor
- Décor « a istoriato » en plein. D'après une gravure de Bernard Salomon, dans les Quadrins Historiques de la Bible (Lyon, 1553), illustrant un passage de la Genèse (XLVII).
- Inscriptions
- Etiquette :
B (étiquette ancienne du collectionneur)
Inscription :
Giuseppo (au revers, en bleu) - Dimensions
- Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 29,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Henri IV (1589-1610) (Occident->Renaissance->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1580 - 1620 (attribution d'après style) et vers 1575 - 1580 (Gresta, 2020) (bibliographie/travail de référence) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Lyon (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Rhône) (Probablement Lyon) ; Marches (Europe->Italie) (Ancienne attribution Giacomotti 1974) ; Rimini (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Georges Berger (1834-1910), président de la Société des Amis du Louvre ; donation par son fils Herman Georges Berger (1875-1924) (1875-1924) en décembre 1910 ; cf. AN 20144787/16, 1911 13 janvier, "M. G. Berger : un buste (XVIe) de l'atelier de della Robbia [OA 6419, Département des Sculptures] et 9 pièces de faïence italienne [OA 6420 à OA 6428]"
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Berger, Herman Georges, Donateur
Berger, Paul Louis Georges, dit aussi Berger, Georges, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date du décret : 13/01/1911
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12, Verticale B
-
Marcantoni Cherido, Caterina ; Wilson, Timothy ; Bellieni, Andrea, Maioliche italiane del Rinascimento, Venise, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 246-247, n° 80
-
Gresta, Riccardo ; Delucca, Oreste, La ceramica a Rimini nel Cinquecento. Maioliche istoriate e documenti d'archivio (Misano Adriatico lavoro licenziato nel luglio 2017), Misano Adriatico (Rimini), Edizioni la Piazza, 2020, p. 166-167, p. 167
-
Wilson, Timothy ; Thornton, Dora ; Warren, Jeremy ; Hughes, Michael, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 550
-
Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 394
-
Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 227, n° 239
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1168
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Les céramiques italiennes de la donation de M. H.-G. Berger, musée du Louvre », Bulletin des Musées de France, 1911, pp. 20-22, p. 21
-
White, blue and more. Ginori porcelain and majolica of the 18th century, [Vente Pandolfini, Florence, 20/10/2021], lot 53