Télécharger
Suivant
Précédent
Médaillon en émail cloisonné sur l'or : saint Démétrios
1085 / 1115 (Fin du XIe siècle - début du XIIe siècle)
Lieu de création : Constantinople
OA 6457
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6457
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaillon en émail cloisonné sur l'or : saint Démétrios
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Saint Démétrios, identifié par l'inscription, est représenté en buste. Nimbé, il tient une croix dans la main droite. La paume de sa main gauche est tournée vers l'extérieur en signe de respect. Il est vêtu en martyr, d'une tounique bleue et d'une chlamyde agrafée à l'épaule, rehaussée sur la poitrine d'un large brocart (tablion) constellé des petits ornements en forme de perles, de cercles et de petites croix. Son regard est tourné vers la droite. Ce médaillon et dix autres de la même série, conservés actuellement à Tbilissi en Géorgie (Saint-Théodore) et au Metropolitan Museum de New York, proviennent tous du cadre d'une icône de l'archange Gabriel du monastère de Djoumati en Géorgie connue par une photographie antérieure à 1884, publiée par Kondakov en 1892. Ces médaillons ont été réalisées dans les meilleurs ateliers byzantins de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle.
Inscriptions
Inscription :
"saint Demetrios" (en grec)
"saint Demetrios" (en grec)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 8,4 cm ; Poids : 28 g
Matière et technique
Matériau : or
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail enfoncé)
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail enfoncé)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 1085 - 1115
Date de création/fabrication : 1085 - 1115
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Pierpont-Morgan, John Sr, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1911
date : 06/07/1956 (Dépôt à Cluny)
date : 28/02/1977 (ARD)
date de l'arrêté : 03/07/1986 (Fin de dépôt)
date : 06/07/1956 (Dépôt à Cluny)
date : 28/02/1977 (ARD)
date de l'arrêté : 03/07/1986 (Fin de dépôt)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix
Index
Bibliographie
- Golden Fleece. Art of Georgia, cat. exp. (Cracovie, musée national,18.04-15.09.2024), Cracovie, 2024, p. 383
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 66-68 ; 139-157, ill. 3, 9a, b,
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 239
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. II, MV 5
Expositions
- Géorgie. Une histoire de rencontres, Bruxelles (Externe, Belgique), Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 26/10/2023 - 18/02/2024
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2015 - 01/12/2016
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
- Galerie du Temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 14.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances