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Médaillon en émail cloisonné sur l'or : saint Démétrios
1085 / 1115 (Fin du XIe siècle - début du XIIe siècle)
Lieu de création : Constantinople
OA 6457
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6457
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Médaillon en émail cloisonné sur l'or : saint Démétrios
- Description / Décor
- Saint Démétrios, identifié par l'inscription, est représenté en buste. Nimbé, il tient une croix dans la main droite. La paume de sa main gauche est tournée vers l'extérieur en signe de respect. Il est vêtu en martyr, d'une tunique bleue et d'une chlamyde agrafée à l'épaule, rehaussée sur la poitrine d'un large brocart (tablion) constellée des petits ornements en forme de perles, de cercles et de petites croix. Son regard est tourné vers la droite. Ce médaillon et dix autres de la même série, conservés actuellement à Tbilissi en Géorgie (Saint-Théodore) et au Metropolitan Museum de New York, proviennent tous du cadre d'une icône de l'archange Gabriel du monastère de Djoumati en Géorgie connue par une photographie antérieure à 1884, publiée par Kondakov en 1892. Ces médaillons ont été réalisés dans les meilleurs ateliers byzantins de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle.
- Inscriptions
- Inscription :
"saint Demetrios" (en grec) - Dimensions
- Diamètre : 8,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : or
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail enfoncé) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 1085 - 1115 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Constantinople (Byzance)
- Historique de l'œuvre
-
Avant 1884 le médaillon appartenait au cadre de l'icône de l'archange Gabriel du monastère de Djoumati (Géorgie). Ancienne collection A.W. Zwenigorodskoï à Saint-Petersbourg ; collection de John Jr Pierpont-Morgan (Hartford,1837-Rome,1913). Don John Pierpont-Morgan, 1911. Déposé à Cluny le 6/07/1956. ARD 28/02/1977. Arrêté de fin de dépôt du 3/07/1986.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Pierpont-Morgan, John Sr, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date : 1911
date : 06/07/1956 (Dépôt à Cluny)
date : 28/02/1977 (ARD)
date de l'arrêté : 03/07/1986 (Fin de dépôt) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix
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Golden Fleece. Art of Georgia, cat. exp. (Cracovie, musée national,18.04-15.09.2024), Cracovie, 2024, p. 383
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Biron, Isabelle (dir.), Collectif, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 66-68 ; 139-157, ill. 3, 9a, b,
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Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 239
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Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. II, MV 5
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- Géorgie. Une histoire de rencontres, Bruxelles (Externe, Belgique), Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 26/10/2023 - 18/02/2024
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- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
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- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2015 - 01/12/2016
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- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
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- Galerie du Temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014