Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6859
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Marchand, Daniel
(Hanau, 1733 - 1794), Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Bonbonnière ronde
Type d'objet
accessoire personnel, boîte, étui ; bonbonnière
Description / Décor
Bonbonnière ronde, toutes les faces recouvertes d'un émail translucide lilas opalin sur fond guilloché, les bordures en or sablé avec frises de perles émaillées et feuilles émaillées vert translucide. Au couvercle, un émail peint représente Vénus et l'Amour devant une nymphe.
Inscriptions
Poinçon :
Poinçon de Maître : DMC : Daniel Marchand et Compagnie (?) Compagnie formée par Daniel Marchand et EsaiasFernau de 1762 à 1780. (Attribution Lorenz Seelig)
Poinçon de Maître : DMC : Daniel Marchand et Compagnie (?) Compagnie formée par Daniel Marchand et EsaiasFernau de 1762 à 1780. (Attribution Lorenz Seelig)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,2 cm ; Diamètre : 7,2 cm
Matière et technique
Matériau : or
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail opaque et émail translucide)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail opaque et émail translucide)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1780 - 1790
Lieu de création / fabrication / exécution
Hanau (Allemagne->Hesse)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Schlichting, Basile de, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, n° 544
Dernière mise à jour le 08.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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