Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6920
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Ivoirier
description
Dénomination / Titre
Titre : Cabinet
Type d'objet
cabinet
Description / Décor
A rapprocher du cabinet de Christoph Angermair dont on suppose qu'il est un copie : même silhouette, même structure architecturale du décor des portes (pilastres à cartouche sur consoles, fronton cintré brisé), et composition semblable des reliefs intérieurs (deux concerts). Mais ici pas de référence aux Muses, remplacées par un concert féminin de quatre figures avec deux putti. La porte de gauche montre de haut en bas : un chiffre (MPF), soutenu par deux putti ; le relief d'un homme et d'un lion ; deux putti tenant des armes figurant un lion passant et surmontées d'une couronne de vicomte. La porte de droite porte le chiffre E soutenu par deux putti ; un relief avec une femme, un perroquet et un chien ; des puttis soutiennent des armes figurant trois fleurs de lys surmontées de la même couronnée. Ces deux figures symétriques, un homme et une femme, s'inspirent librement des allégories du cabinet d'Angermair. A la place des reliefs avec Romulus et Nimrod, on trouve un simple décor de losanges. Le décor intérieur est structuré en quinze compartiments correspondant aux tiroirs. Huit de ces compartiments portent des reliefs avec des jeux de putti évoquant les Saisons et les Elements. Les mêmes thèmes enfantins règnent sur les reliefs supérieurs et des protes et dans les statuettes qui couronnent le coffret. Les quatre statuettes sont du XVIIIème siècle ; le groupe les surmontant n'est qu'un pastiche.
Anciennement attribué à Christophe Angermeyer (Angermair), 1620 (?)
Anciennement attribué à Christophe Angermeyer (Angermair), 1620 (?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 54 cm ; Largeur : 33,5 cm ; Profondeur : 26,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : chêne (âme)
Matériau : chêne (âme)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
avant 1914 (ancienne datation : vers 1620)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Munich, coll. Comtesse Leyden ; Collection baron Basile de Schlichting (1857-1914) Paris. Legs 1914.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Schlichting, Basile de, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 417
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 316-318, ill. p. 316-318, n°292
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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