Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Flambeau et encrier : Triton serrant une coquille entre ses genoux
Lieu de création : Italie
OA 6942
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6942
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Severo da Ravenna
dit aussi , Severo da Ravenna, Atelier de
- Dénomination / Titre
- Titre : Flambeau et encrier : Triton serrant une coquille entre ses genoux
- Type d'objet
- encrier ; statuette ; sculpture
- Description / Décor
- Encrier formant flambeau, composé d'un triton, qui serre entre ses genoux une coquille, et qui renverse le torse en arrière, se débattant contre un serpent qui s'est enroulé autour de son bras gauche et qui lui mord le sein gauche. Derrirèe le triton, sur l'extrémité de sa queue enroulée, se dresse le flambeau, formé d'une tige à balustre qui supporte un bobéchon.
- Dimensions
- Hauteur : 15,7 cm ; Largeur : 17 cm ; Profondeur : 10,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : laiton (Laiton, patine brune (FRX, 2007 : triton : Zn, 6,8 % ; bobèche : Zn 9,9 %). Fondu en deux parties, le triton et le balustre avec la bobèche. L’accesoire dans la main droite manque. Le coquillage est moulé sur nature)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
-
Marie Peyrat, marquise Arconati Visconti (1840-1923) ; donation Arconati-Visconti, 1916.
Archives dans le dossier OA 6968 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date du décret : 11/11/1916
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 4 centrale
-
Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021
-
Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 404-405, n°121
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 194-195, 413, n° 386
-
Krahn, Volker, Bronzetti veneziani : Die venezianischen Kleinbronzen der Renaissance aus dem Bode-Museum, Berlin, 2003, p. 70
-
Blume, Dieter (dir.), Natur und Antike in der Renaissance, cat. exp. (Francfort (Allemagne), Städtische Galerie Liebieghaus, 5 décembre 1985-2 mars 1986), Francfort-sur-le-main, 1985, p. 442
-
Pechstein, Klaus, « Zum Werk des Severo da Ravenna », Jahrbuch der Berliner Museen, 1, XVI, 1966, 4-10, p. 10
-
Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , p. 94, n° 99
-
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
-
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante