Télécharger
Suivant
Précédent
Flambeau et encrier : Triton serrant une coquille entre ses genoux
Lieu de création : Italie
OA 6942
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6942
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Severo da Ravenna
dit aussi , Severo da Ravenna, Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : Flambeau et encrier : Triton serrant une coquille entre ses genoux
Type d'objet
encrier ; statuette ; sculpture
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 15,7 cm ; Largeur : 17 cm ; Profondeur : 10,5 cm
Matière et technique
Matériau : laiton (Laiton, patine brune (FRX, 2007 : triton : Zn, 6,8 % ; bobèche : Zn 9,9 %). Fondu en deux parties, le triton et le balustre avec la bobèche. L’accesoire dans la main droite manque. Le coquillage est moulé sur nature)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marie Peyrat, marquise Arconati Visconti (1840-1923) ; donation Arconati-Visconti, 1916.
Archives dans le dossier OA 6968
Archives dans le dossier OA 6968
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 4 centrale
Index
Bibliographie
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021,
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 404-405, n°121
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 194-195, 413, n° 386
- Krahn, Volker, Bronzetti veneziani : Die venezianischen Kleinbronzen der Renaissance aus dem Bode-Museum, Berlin, 2003, p. 70
- Blume, Dieter (dir.), Natur und Antike in der Renaissance, cat. exp. (Francfort (Allemagne), Städtische Galerie Liebieghaus, 5 décembre 1985-2 mars 1986), Francfort-sur-le-main, 1985, p. 442
- Pechstein, Klaus, « Zum Werk des Severo da Ravenna », Berliner Museen, 1, XVI, 1966, 4-10, p. 10
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , p. 94, n° 99
Expositions
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 10.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances