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Figure d'applique : Christ assis, bénissant

1300 / 1315 (Début du XIVe siècle)
Lieu de création : France de l'est = est de la France (Europe) (?)
OA 7269
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7269
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Figure d'applique : Christ assis, bénissant
Type d'objet
figure d'applique
Description / Décor
Assis sur un banc, légèrement penché vers la droite, le Christ bénit de la main droite et tient le Livre de la gauche. Son visage, aux yeux un peu globuleux, est encadré par la barbe et les ondulations de ses longs cheveux qui retombent sur les épaules. Il est vêtu d’une longue robe serrée à la taille par une ceinture et descendant jusqu’à terre, laissant voir ses orteils nus. Les pans de son grand manteau, largement ouvert sur le torse, sont ramenés sur les genoux, déterminant une série de plis en diagonale peu creusés et, à partir du genou gauche, une chute se terminant par des volutes.
Cette figure provient vraisemblablement d’un groupe d’applique du Couronnement de la Vierge. Le relief est très adouci, élégant. Le style offre quelques parentés avec le « groupe du Christ Juge » (OA 2755). Les traits du visage indiquent une origine non parisienne, peut-être de l’Est de la France ou des régions rhénanes. Cependant le matériau utilisé, très rare à l’époque gothique, n’est guère attesté dans ces régions.
Inscriptions
Etiquette :
E U 1900 M. Doisteau (étiquette ancienne rectangulaire)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 6 cm ; Epaisseur : 2,6 cm
Matière et technique
Matériau : os de cétacé
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1300 - 1315
Lieu de création / fabrication / exécution
France de l'est = est de la France (Europe) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date du décret : 12/06/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 7

Bibliographie

- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 162, ill. 154, n° 157
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 431, fig. 157 p. 154, n° 183
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 12, n° 28 (tome II)
- Rivière, Georges-Henri (dir.), Les accroissements des musées français, III, Le Musée du Louvre en 1920. Dons, legs et acquisitions, Paris-New York, (Demotte), 1921, planche 47
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 264, n° 67

Expositions

- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 25.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances