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Figure d'applique : Christ assis, bénissant
1300 / 1315 (Début du XIVe siècle)
Lieu de création : France de l'est = est de la France (?)
OA 7269
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7269
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Figure d'applique : Christ assis, bénissant
- Type d'objet
- figure d'applique
- Description / Décor
- Assis sur un banc, légèrement penché vers la droite, le Christ bénit de la main droite et tient le Livre de la gauche. Son visage, aux yeux un peu globuleux, est encadré par la barbe et les ondulations de ses longs cheveux qui retombent sur les épaules. Il est vêtu d’une longue robe serrée à la taille par une ceinture et descendant jusqu’à terre, laissant voir ses orteils nus. Les pans de son grand manteau, largement ouvert sur le torse, sont ramenés sur les genoux, déterminant une série de plis en diagonale peu creusés et, à partir du genou gauche, une chute se terminant par des volutes.
Cette figure provient vraisemblablement d’un groupe d’applique du Couronnement de la Vierge. Le relief est très adouci, élégant. Le style offre quelques parentés avec le « groupe du Christ Juge » (OA 2755). Les traits du visage indiquent une origine non parisienne, peut-être de l’Est de la France ou des régions rhénanes. Cependant le matériau utilisé, très rare à l’époque gothique, n’est guère attesté dans ces régions. - Inscriptions
- Etiquette :
E U 1900 M. Doisteau (étiquette ancienne rectangulaire) - Dimensions
- Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 6 cm ; Epaisseur : 2,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : os de cétacé
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1315 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France de l'est = est de la France (Europe) (?)
- Historique de l'œuvre
- collection Maillet du Boulay ; collection Félix Doistau (1846-1936), avant 1900. Don F. Doistau, accepté par décret du 12 juin 1919.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Maillet du Boulay, Charles, Collectionneur
M. Doistau, Félix, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date du décret : 12/06/1919
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 7
-
Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 162, ill. 154, n° 157
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 431, fig. 157 p. 154, n° 183
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 12
-
Rivière, Georges-Henri (dir.), Les accroissements des musées français, III, Le Musée du Louvre en 1920. Dons, legs et acquisitions, Paris-New York, (Demotte), 1921, planche 47
-
Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 264, n° 67
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- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004