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Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, tenant une rose
vers 1260
Lieu de création : Paris
OA 7271
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7271
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, tenant une rose
Type d'objet
groupe sculpté
Description / Décor
La Vierge, placée sur un socle octogonal mouluré, est assise sur un siège également souligné de moulures. Elle est coiffée d’une couronne, qui retient un voile court, et vêtue d’une longue robe serrée à la taille par une ceinture, dont les ferrures sont sculptées en relief. Les pans de son grand manteau, retenu par une cordelière, sont passés sur ses genoux, déterminant les chutes de plis cassés habituelles ; l’extrémité de ses chaussures émerge des retombées des drapés. De la main droite, elle présente une rose à l’Enfant qui, debout sur son genou droit, se cambre en arrière et qu’elle retient. Il est vêtu d’une longue chemise qui laisse apercevoir ses orteils nus.
Le travail est de belle qualité, et le visage rond et doux de la Vierge, à l’air naïf, lui confère une réelle originalité.
Traces de polychromie.
Le travail est de belle qualité, et le visage rond et doux de la Vierge, à l’air naïf, lui confère une réelle originalité.
Traces de polychromie.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16,5 cm ; Largeur : 8,5 cm ; Epaisseur : 6,2 cm (max)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1260
Date de création/fabrication : vers 1260
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date du décret : 12/06/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 4
Index
Bibliographie
- Fleurs apprivoisées, cat. exp. (Namur (Externe, Belgique), Musée des Arts anciens du namurois, 2 juin - 2 septembre 2018), Namur, Imprimerie de la Province de Namur, 2018, p. 45-63, fig. p. 42 et 52
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 300, n° 102
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 193, 201
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 102 (tome I), pl. XXVII (tome III), n° 78 (tome II)
- Rivière, Georges-Henri (dir.), Les accroissements des musées français, III, Le Musée du Louvre en 1920. Dons, legs et acquisitions, Paris-New York, (Demotte), 1921, pl. 47
- Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français », Revue de l'art ancien et moderne, VII, 1900, p. 453-462, p. 459
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 264, n° 62
Expositions
- Fleurs apprivoisées, Namur (Externe, Belgique), Musée des Arts anciens du namurois, 02/06/2018 - 02/09/2018
Dernière mise à jour le 25.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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