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Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, tenant une rose
vers 1260
Lieu de création : Paris
OA 7271
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7271
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, tenant une rose
- Type d'objet
- groupe sculpté
- Description / Décor
- La Vierge, placée sur un socle octogonal mouluré, est assise sur un siège également souligné de moulures. Elle est coiffée d’une couronne, qui retient un voile court, et vêtue d’une longue robe serrée à la taille par une ceinture, dont les ferrures sont sculptées en relief. Les pans de son grand manteau, retenu par une cordelière, sont passés sur ses genoux, déterminant les chutes de plis cassés habituelles ; l’extrémité de ses chaussures émerge des retombées des drapés. De la main droite, elle présente une rose à l’Enfant qui, debout sur son genou droit, se cambre en arrière et qu’elle retient. Il est vêtu d’une longue chemise qui laisse apercevoir ses orteils nus.
Le travail est de belle qualité, et le visage rond et doux de la Vierge, à l’air naïf, lui confère une réelle originalité.
Traces de polychromie. - Dimensions
- Hauteur : 16,5 cm ; Largeur : 8,5 cm ; Epaisseur : 6,2 cm (max)
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1260 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- collection Charles Stein, vente Paris 8-10 juin 1899, n° 102 ("H. 156 mm") ; collection Félix Doistau (1846-1936), à Paris. Don F. Doistau, accepté par décret du 12 juin 1919.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Stein, Charles, Collectionneur
M. Doistau, Félix, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date du décret : 12/06/1919
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Louvre-Lens
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Ténèze, Annabelle ; Meunier, Florian (dir.), Gothiques, cat. exp. (Louvre-Lens, 2025), Lens ; Madrid, Louvre-Lens ; El Viso, 2025
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Fleurs apprivoisées, cat. exp. (Namur (Externe, Belgique), Musée des Arts anciens du namurois, 2 juin - 2 septembre 2018), Namur, Imprimerie de la Province de Namur, 2018, p. 45-63, fig. p. 42 et 52
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Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 300, n° 102
-
Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 193, 201
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 78
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Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. XXVII
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Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 102
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Rivière, Georges-Henri (dir.), Les accroissements des musées français, III, Le Musée du Louvre en 1920. Dons, legs et acquisitions, Paris-New York, (Demotte), 1921, pl. 47
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Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français », Revue de l'art ancien et moderne, VII, 1900, p. 453-462, p. 459
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Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 264, n° 62
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- Gothiques, Louvre-Lens, 24/09/2025 - 26/01/2026
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- Fleurs apprivoisées, Namur (Externe, Belgique), Musée des Arts anciens du namurois, 02/06/2018 - 02/09/2018