Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7272 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Relief d'applique : le Repas chez Marthe et Marie
Type d'objet
relief d'applique
Description / Décor
La scène évoque l'épisode du Repas chez Simon (Luc, VII, 36-50). Le relief légèrement concave montre trois personnages à mi-corps, derrière une table chargée d’un plat contenant un poisson, d’un pain rond, d’une cruche et d’une assiette creuse. Au centre, le Christ lève la main droite pour parler et tend la gauche vers le pain ; il s’adresse à un personnage qui tient un couteau au-dessus du pain. Une femme, légèrement en retrait derrière le Christ, met la main sur sa poitrine en signe d’étonnement. Devant la table, agenouillée, une femme essuie de sa chevelure les pieds nus du Christ.
Cependant cette représentation est plus conforme, dans son iconographie, à la version de l'Evangile de saint Jean, situant l'évènement chez Marthe et Marie. Le Christ est au centre, Marthe serait la femme debout derrière lui, tandis que, selon saint Jean, Judas adresse des reproches à Marie, sœur de Marthe, prosternée aux pieds du Christ. L'identification avec Judas, déjà proposée par Koechlin, pourrait être renforcée par le fait que celui-ci tend la main vers le pain que tient le Christ, allusion à l'annonce de la trahison de Judas lors de la Cène (Luc, XXII, 31). Il ne paraît pas y avoir d’autre représentation de cette scène dans les ivoires gothiques.
Les deux reliefs (OA 7272 A et B), tous deux conformes dans leur iconographie à l'Evangile de saint Jean, proviennent vraisemblablement d'un ensemble plus complet de scènes de la Passion. Ils ont pu être fixés sur un retable ou, plus probablement, sur les volets entourant la partie central d'un grand tabernacle.
Le travail est assez grossier, mais les visages féminins triangulaires aux nez pointus et les têtes masculines aux cheveux suggérés par de larges stries et les yeux fendus ne manquent pas d'énergie et de personnalité. L'ensemble correspond aux critères stylistique du gothique parisien des premières décennies du XIVe siècle.
Cependant cette représentation est plus conforme, dans son iconographie, à la version de l'Evangile de saint Jean, situant l'évènement chez Marthe et Marie. Le Christ est au centre, Marthe serait la femme debout derrière lui, tandis que, selon saint Jean, Judas adresse des reproches à Marie, sœur de Marthe, prosternée aux pieds du Christ. L'identification avec Judas, déjà proposée par Koechlin, pourrait être renforcée par le fait que celui-ci tend la main vers le pain que tient le Christ, allusion à l'annonce de la trahison de Judas lors de la Cène (Luc, XXII, 31). Il ne paraît pas y avoir d’autre représentation de cette scène dans les ivoires gothiques.
Les deux reliefs (OA 7272 A et B), tous deux conformes dans leur iconographie à l'Evangile de saint Jean, proviennent vraisemblablement d'un ensemble plus complet de scènes de la Passion. Ils ont pu être fixés sur un retable ou, plus probablement, sur les volets entourant la partie central d'un grand tabernacle.
Le travail est assez grossier, mais les visages féminins triangulaires aux nez pointus et les têtes masculines aux cheveux suggérés par de larges stries et les yeux fendus ne manquent pas d'énergie et de personnalité. L'ensemble correspond aux critères stylistique du gothique parisien des premières décennies du XIVe siècle.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,2 cm ; Largeur : 4,5 cm ; Profondeur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Félix Doistau (1846-1936), à Paris. Don F. Doistau, accepté par décret du 12 juin 1919.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Doistau, Félix, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1919
date du décret : 12/06/1919
date du décret : 12/06/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 185
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 380, fig. 146 A p. 380, n° 146
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 159, note 1 (tome I), n° 270 bis (tome II)
Dernière mise à jour le 25.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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